Deuxième journée : « Et vous, vous les voyez comment les villages demain ? »

La deuxième journée s’organise autour de 2 grandes phases: Imaginer et Préparer l’immersion.

IMAGINER
Les participants, suite aux travaux de la veille, partagent désormais une vision commune de ce que sont aujourd’hui les villages bourguignons et des enjeux auxquels ils font face. La question qui se pose désormais est la suivante: « Et vous, les villages du futur, vous les voyez comment? ». Les participants sont donc invités au cours de cette journée à imaginer le village du futur « désirable et soutenable », à laissé aller leur imagination, à rêver le temps d’un exercice prospectif.

A l’issu d’un brainstorming collectif, 4 visions de villages idéaux se profilent: le village connecté, le village bien-être, le village participatif et enfin le village ressource.

A partir de ces orientations thématiques, les participants organisés en 4 groupes (un par type de village) retranscrivent les projections de leur village idéal via une mosaïque d’images. Ce « poster flou » permet de décrire de façon imagée les aspects déterminants de leur village idéal. Cet exercice de créativité donne l’occasion aux participants d’échanger autour de leurs visions, de les approfondir, de les affiner. Les villages prennent un nom (Alabone/heure, Gros Câlin), du relief, un visage humain.

Vous pouvez retrouvez la présentation des 4 villages idéaux dans l’article  » Imaginer les village de demain: les vidéos ».

PREPARER L’IMMERSION
En fin d’après-midi, un atelier autour de la journée d’immersion du lundi 4 juillet est organisé. Parce qu’aller à la rencontre des habitants ne s’improvise pas, les participants préparent les outils qui permettront de faciliter le dialogue autour de la ruralité de demain avec les habitants de Nolay et de recueillir leurs paroles. Leur mission est de produire des « cartes à réaction » cad des cartes hypothèses sur le village du futur permettant aux habitants de Nolay de réagir sur des choses concrètes mais aussi d’orienter le dialogue sur des sujets nous intéressant directement. Exemples de cartes: « Et si la mairie n’était plus que numérique? », « Et si Nolay était auto-géré? », « Et si on passait au troc? »…
En parallèle, un groupe organise le stand qui sera déployé sur le marché de Nolay le lundi matin pour dialoguer avec les habitants.

IMAGINER. A partir des enjeux identifiés la veille dans les villages bourguignons d'aujourd'hui, il s'agit maintenant d'imaginer à quoi pourraient ressembler les villes "désirables et soutenables" de demain. Pour introduire la discussion, Sophie Valdenaire nous présente les principaux enseignements du SRADT (Schéma régional d'aménagement du territoire).

IMAGINER. Un brainstorming collectif est organisé afin de déterminer les 4 pistes de village idéal.

IMAGINER. A nouveau répartis en 4 groupes, les participants composent, à l'aide de photos inspirantes trouvés sur internet ou dans la banque de photos de la 27e Région, leurs visions du village de demain.

IMAGINER. La vision "en relief" de l'un des groupes. Un rapporteur est désigné dans chaque groupe et la présentation de la vision est filmée pour produire un podcast vidéo.

PREPARER L'IMMERSION. Atelier de conception des cartes à réaction, sous le soleil dijonnais.

Publicités

Une réponse à “Deuxième journée : « Et vous, vous les voyez comment les villages demain ? »

  1. philippe patrice

    La résilience des ruraux aux différentes crises, qui frappent nos sociétés prend plusieurs formes ;
    . la renaturalisation de notre rapport à l’univers…
    . l’empathie, l »amitié, la convivialité inter-générationnelle & inter-culturelle,, les fêtes de village,l’équipe familiale, le co-habitat, l’éco-tourisme…
    . les réseaux sociaux d’amis, le télé-travail, les communautés de pratique…
    . la bio-dynamique, la permaculture, la bio-diversité,…
    . la valorisation du patrimoine, les éco-musés, la mémoire des anciens, les contes et légendes…
    . l’inventivité, la créativité, l’innovation technologique,..
    . l’humour, la poésie…
    .Et tant d’autres choses encore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s