Repérage dans Wazemmes

Repérage cartographique des espaces potentiels et croisement des multiples visions du quartier de Wazemmes.

Nous avons défini un parcours  traversant tous les « sous-quartier » dits « secteurs » de Wazemmes, dans le but retranscrire dans une « carte subjective », ce qu’on nous a rapporté et ce que nous avons perçu des différents espaces du quartier. Les informations croisées de nos rencontres avec les habitants, les associations et notre ressenti de personne extérieure à la vie de Wazemmes, seront communiqués par cettte carte comme petit état des lieux d’une vision globale subjective de ce quartier si particulier.

Cette « balade » est aussi l’occasion de repérer des espaces que l’on imagine être exploités temporairement par les habitants pour le projet « Espace à partager ».

La place du marché inoccupée le jeudi après-midi… Après le marché du jeudi matin, après le grand nettoyage, la place qui a été vidée de ses voitures pour le marché hebdomadaire, est aussi un espace complètement libre pour quelques heures après le passage des balayeuses. Quand les voitures ont déjà trouvé à se garer ailleurs, et qu’aucune autre n’a de nouveau besoin stationner, pourrait-on imaginer s’approprier l’espace aussi régulièrement que s’y installe le marché? Les jeudis en début d’après-midi ?

Métro Gambetta, square clôturé et parterres de gazon. Un square parmi beaucoup d’autres rencontrés que personne ne s’approprie vraiment, souvent à cause des chiens, mais peut-être aussi faute d’aménagement ?

Square et résidences, quartier Flandre. Ici une ère de pique nique a été aménagée il faudrait voir en été comment il est utilisé…

Courée dans le quartier Barthélemy Delespaul, un espace que nous trouvons fort de caractère et de sens, entre le public et le privé, si nous pouvions travailler avec des habitants d’une courée, il serait certainement très intéressant de voir comment on invite les voisins de la rue à pratiquer ces espace semi-privés…

Aménagement en tonnelles devant le lycée, rue de Wazemmes: une exemple d’extension du trottoir pour un espace à s’approprier. Différentes plantes grimpantes ont poussé sur les tonnelle, on imagine que les lycéens doivent en profiter pour une pause cigarette, ou rendez-vous à la sortie…

Rue du docteur Yersin, où une habitante présente à l’atelier d’idée du mardi soir  témoigne d’une grande solidarité et cohésion sociale dans la rue… Effectivement, l’ambiance familiale se ressent jusque dans la rue… Quartier Justice

Délaissé urbain au niveau de la porte des postes. Un grand espace enherbé où reste seulement un ancien garage en brique. Le terrain est grand, on imagine facilement un grand banquet de voisinage, un petit bout de jardin pour les habitants voisins, etc…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s