Habiter Wazemmes

Que veut dire « habiter un quartier » au-delà de mon « chez moi », passé le seuil de ma porte ? Que veut dire « habiter ensemble », entre ma famille et mes voisins, ceux que je connais de vue et ceux que je ne connais pas encore ? Comment « partageons »-nous les lieux extérieurs, publics, semi-publics, privés, qui sont le théâtre de potentielles rencontres et d’échanges : trottoirs, places, passages, courées ? Comment identifier les initiatives locales des habitants en faveur d’une meilleure qualité de vie, susceptibles d’inspirer des manières plus durables de vivre au quotidien et de régénérer le tissu social ?

Collaborations de voisinage, réseaux d’échanges de services, réappropriation des espaces publics, circuits alimentaires courts, mobilité alternative, inclusion des personnes âgées et des plus jeunes dans la vie sociale, échanges entre communautés, valorisation des lieux « intermédiaires », semi-publics, d’échanges et de rencontres … Autant de micro-initiatives, souvent anonymes et dispersées, que la résidence tentera d’identifier. Elle pourra s’appuyer dessus pour tisser des liens et créer des convergences entre certains acteurs locaux. De ces relations, elle fera émerger une vision partagée de l’avenir du quartier, sous la focale du thème « habiter ensemble ».

La résidence portera également un regard sur les différents modes de participation, existants et en devenir, des habitants sur leur quartier.

Enfin la résidence visera à articuler cette vision avec les instances publiques de la ville et les projets d’aménagement du quartier, à renforcer les initiatives citoyennes les plus porteuses et à faciliter leur déploiement.

Une réponse à “Habiter Wazemmes

  1. Ah, le retour d’une résidence, ça nous manquait !

Laisser un commentaire

