Gare rurale – synthèse des 3 ateliers du 15 juillet

Des ateliers pour explorer la question des transports sur le territoire et imaginer le devenir des gares rurales

Le jeudi 15 juillet, nous avons proposé trois ateliers collectifs depuis la gare de Corbigny. Chaque atelier accueillait une dizaine de participants : usagers, représentants d’institutions, techniciens en charge des différentes plateformes de mobilité, responsables politiques… Ces ateliers consistaient à tester in vivo des pratiques existantes et potentielles. Nous supposions que se placer collectivement dans la peau de l’usager pouvait permettre d’améliorer les services  proposés en gare.

Atelier bus Corbigny-Clamecy « L’isolement et l’accessibilité au transport collectif en milieu rural »Cet atelier consistait à tester la ligne de bus TER Corbigny Clamecy jusqu’à Tannay puis à revenir en minibus en s’arrêtant plus longuement dans les arrêts de bus et anciennes gares du trajet. Les participants étaient amenés à s’interroger collectivement sur l’organisation des lignes de bus, leur visibilité, leur articulation. Un carnet de bord servait à alimenter et à consigner les remarques et les propositions. S’y trouvait la carte de la ligne, une compilation de photographie de gares des environs (en activité, fermées ou reconverties), une mosaïque d’arrêts de bus photographiés le long de ce même trajet.

Télécharger le compte-rendu complet : Atelier_bus_transports_coll

Atelier « Lier l’offre de transport à l’offre touristique – De la gare au canal à vélo »

Cet atelier a consisté à tester, en vélo, un chemin qui relie Corbigny au canal et plus précisément au port de Chitry-les-Mines. Un aménagement en piste cyclable de ce tronçon qui est constitué en grande partie d’une ancienne voie Romaine est envisagé par la Communauté de Commune du pays Corbigeois courant 2012. Les vélos que nous avons utilisé ont été généreusement prété par Laurent Richoux (en gare d’Auxerre) et participant au présent atelier. Nous avons réalisé le chemin à vélo et avons marqué des pauses pour échanger et dialoguer autour de diverses thématiques.

Télécharger le compte-rendu complet : Atelier_velo_offre_tourist

Atelier jeu de rôle « les transports et l’accès à l’information »

Cet atelier a consisté à tester les différents outils d’information internet, téléphonique, papier et humain, y compris les diverses plateformes (Mobigo, Plateforme Nivernais-Morvan, site de la SNCF, TER, Bus…). Chacun des participants à ce jeu de rôle recevait en début de partie une carte décrivant succinctement son identité et surtout la mission qu’il devait accomplir. Chacun doit trouver une ébauche de solution ou simplement des renseignements qui l’aideront à trouver son trajet et les moyens à convoquer (heure de départ, d’arrivée, durée, prix, etc.). Un pôle tourisme et un pôle info transport ont été mis en place à cet effet, et un ordinateur connecté à l’Internet a été mis à disposition dans la gare. Un prototype d’agrégateur centralisant presque tous les sites des acteurs du transport sur le territoire et l’actualité de ces sites a également été confectionné pour aider les participants (http://www.netvibes.com/doude#plateformes%2C_train%2C_car%2C_taxi%2C_tourisme).

Télécharger le compte-rendu complet : Atelier_acces_info_transports

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s