Prototypage de l’ « Eco-balade » … Et plus si affinités …

La thématique de l’environnement-tourisme a été, pendant toute la résidence à l’ERIC-Cyberbase de Berthe, un vecteur fort de cohésion entre animateurs, usagers mais aussi entre structures ERIC-Cyberbases et  collectivités.

Faire « sortir les ERIC-Cyberbases de leurs murs et les mettre au vert », en les installant pendant des périodes éphémères dans des endroits naturels fréquentés par des touristes et habitants  pour développer des actions de sensibilisation à l’environnement par la découverte de la faune et la flore de notre région via les TIC, voilà quelle était la préoccupation première des animateurs et usagers sur cette thématique à l’issu de la deuxième semaine de résidence.   Ainsi, on peut juste citer les projets d’Eco-vacances, d’ Eric in my Pocket ou encore d’ Eco-cartographie

Pendant l’inter-résidence, nos résidents ont opté pour la réalisation d’une expérimentation autour d’une « Eco-balade » sur le territoire toulonnais. Il s’agit d’une balade où des usagers des l’ERIC-Cyberbase se promèneraient sur des sites naturels protégés, recueilleraient  des données géolocalisées de la faune et de la flore encadrés par des animateurs et des naturalistes. Les données  récoltées  pourraient  être réutilisées dans des bases de données naturalistes pour travailler sur des problématiques de la biodiversité. Elles permettraient aussi d’étoffer le programme de formation des usagers des ERIC-Cyberbase et les sensibiliser par la porte « projet » à des problématiques environnementales. Enfin, elles valoriseraient fortement les territoires par la création de parcours éco-touristiques.

La préparation de la journée d’Eco-balade : Constitution d’un dispositif multi-acteurs autour du projet

Dans l’optique de la préparation de cette journée, les résidents constituent pendant l’inter-résidence une ébauche de dispositif multi-acteurs autour du projet d’’Eco-balade en nouant des liens forts avec  « Natural Solutions », une entreprise spécialisée dans la fourniture de solutions éco-informatiques pour le recueil et la réutilisation de données environnementales. Le projet d’ Eco-balade les intéressant vivement par son caractère participatif et citoyen, ils décident de faire partie de l’aventure. Patrick Peters, naturaliste chez Natural Solutions, et un ingénieur en système d’information géographique (SIG)   accompagneront une équipe d’usagers et d’ animateurs de l’ERIC-Cyberbase de Berthe.

Les collectivités et notamment TPM sont aussi partenaires de la journée avec la présence de deux chargés de  missions « Environnement » et du chef de service « Territoire numérique », Pascal Peuchot.

Les outils de la journée « Eco-balade »

Pendant les deux jours qui ont précédé la réalisation de l’expérimentation, l’équipe de résidents et l’entreprise Natural Solutions prototypent tout un ensemble d’outils destinés à faciliter le recueil de données et leur réutilisation par nos « éco-touristes en herbe »

-Le Pocket Erelevé : vers un outil grand public de collecte de données

Outil mobile d’observation, de collecte de données de la biodiversité, le Pocket Erelevé de Natural Solutions est, à l’origine, un outil professionnel à destination des naturalistes. L’outil a du donc être adapté pour l’occasion à un usage plus grand public. Par souci de simplicité, les résidents ont déterminé avec Patrick Peters 16 espèces aisément identifiables pour les publics (4 oiseaux, 4 papillons, 4 mammifères et 4 plantes). L’ergonomie et l’interface de l’outil ont dû aussi être simplifiées avec des pictogrammes aisément identifiables pour les utilisateurs, des appellations communes des espèces (habituellement en latin) et un descriptif pour chaque espèce de faune et de flore permettant de les identifier.

-Le carnet de bord du naturaliste

En plus de l’outil numérique, les résidents prototypent un guide de découverte, un carnet de bord pour les « Eco-baladeurs » avec la présentation sur support papier des 16 espèces à trouver avec encarts pour y annoter des observations.

-Le guide méthodologique de visualisation de parcours touristiques

La collecte de données naturalistes n’a de sens dans le cadre des missions des ERIC –Cyberbases que si elle s’intègre dans un programme plus vaste d’appropriation de l’outil numérique. Nos résidents ont donc demandé à Natural Solutions de constituer un guide méthodologique très simple d’utilisation de Google Earth, l’outil cartographique de Google pour permettre aux Eco-baladeurs de visualiser en 3D, leurs parcours et d’y intégrer leurs données environnementales.

Déroulé de la Journée  d’ Eco-Balade : Les 3 temps forts

A 9h30, les participants à l’Eco-balade se sont retrouvés à la Cyberbase de Berthe autour d’un café et de quelques viennoiseries. L’ambiance est détendue : sont présents des associations, des chargés de mission environnement et de développement numérique de TPM, des représentants de Naturals Solutions ainsi que des  usagers et animateurs de l’Eric-Cyberbase de Berthe.

A 10h, la présentation commence. Elle est animée en binôme par Julien Defait, résident 27e Région, et Patrick Peters, naturaliste chez Natural Solution. Le projet d’Eco-balade est présenté aux participants. Cette présentation rapide est suivie d’une discussion avec les participants sur les modalités de l’Eco-balade et les futurs possibles de cette expérimentation. Tous nos participants quittent ensuite la Cyberbase pour se rendre sur le site de l’Eco-Balade pour un pique-nique champêtre. L’endroit choisi avait été repéré la semaine précédente par  l’équipe de résidents et Patrick Peters, il s’agit du chemin touristique de la Renardière à St Mandrier.

A 14 heure, tout le monde est réuni : au total 14 personnes participent à l’expérimentation, deux groupes sont créés avec dans chacun, un membre de Natural Solution pour guider nos Eco-baladeurs. La balade, très agréable, dure une heure et demi et chaque groupe collecte grâce au Pocket Erelevé, des données géolocalisées concernant la flore et la faune : papillons, oiseaux, mammifères et plantes.

A 17h tous les participants de l’Eco-balade se retrouvent à la Cyberbase de Berthe pour créer et consulter en 3D leurs parcours éco-touristique.

La journée est un succès et des contacts se créent notamment entre les services Environnement et Territoire Numérique de la Communauté d’agglomération toulonnaise intéressés par l’approche ascendante et citoyenne du projet et l’entreprise Natural Solutions . Wait and see…

De l’Eco-Balade à la création d’ outils citoyens de collecte  et de visualisation de données éco-touristiques :

Et si on allait plus loin… et si on imaginait l’Eco-balade comme le point de départ de la mise en place d’un dispositif ouvert mêlant collectivités territoriales, entreprises privées, associations, laboratoire de recherche, réseau Eric-Cyberbase sur des problématiques environnementales, touristiques et citoyennes.

Le succès de l’expérimentation du jour a montré l’implication des différents acteurs sur une thématique comme  l’éco-tourisme. Les résidents ont donc imaginé, de manière prospective, quelles pourraient être les grandes étapes vers le développement d’outils citoyens de collecte et de réutilisation de données environnementales sur la thématique d’un éco-tourisme participatif. Et quels rôles pourraient être alors le rôle des Eric-Cyberbases dans ce dispositif.


Le réseau Eric-Cyberbase au cœur d’un living Lab Eco-tourisme

Déjà rodé dans  la création d’ écosystème d’innovation ouvert  avec des acteurs publics, privés, associatifs  faisant directement participer le citoyen dans le processus, le territoire de TPM semble, depuis l’expérience du projet « wiki-carto« , un territoire particulièrement propice à des initiatives de projets multi-acteurs mettant les ERIC-Cyberbases et leurs usagers au coeur du processus  comme esquissé par le projet Eco-Balade.


Publicités

2 réponses à “Prototypage de l’ « Eco-balade » … Et plus si affinités …

  1. Très chouette projet !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s