gare rurale – lundi 21 juillet 2010

Agriculture, une mobilité décalée : des agriculteurs ancrés sur leur ferme et les veaux traversent l’Europe !

Lors de nos rencontres au marché au cadran, nous découvrons que l’échelle européenne est présente au quotidien dans la vie des éleveurs. Nous évoquons le convoyage de leurs veaux vers l’Italie  pour être engraissés. Les contraintes techniques liés au transport en camion et les problèmes de concurrence avec les éleveurs de l’Est sont au centre de notre discussion.

La gare entre périphéries et centre

Plusieurs projets conduits par les acteurs locaux proposent de connecter des lieux entre eux .

Nous rencontrons Maud  Bhalinger qui fait partie des Métalovoices, une compagnie d’art de la rue en résidence permanente à Corbigny. Elle nous présente le projet de construction du centre d’art « la Transverse » qu’ils occuperont et animeront prochainement.

Elle se demande comment créer une connexion entre ce lieu et le centre ville évoquant par là le passage à niveau comme barrière.

Les représentants de la communauté de communes abordent un futur dispositif de liaison verte (promenade à  vélo, marche a pied) entre le canal et le centre.

Quels sont les autres lieux à connecter ?

La dimension symbolique de la gare

Nos discussions confirment que la gare est un symbole auquel les habitants et les élus sont très attachés, même s’ils empruntent peu les transports en commun. Nous retrouvons à travers cet attachement, le débat sur le maintien des services publics en zone rurale.

Un réseau de mini-gares ?

A plusieurs reprises, les usagers nous parlent du tacot (train local desservant les petites gares) et de son éventuel re-mise en place. Nous sommes allés voir les gares délaissées. Certaines sont réhabilitées d’autres sont à l’abandon. Nous interrogeons la place que pourrait occuper un projet qui les relierait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s