Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // Semaine 2 de résidence / Mardi 8 juin

Résidence au Balcon des Ardennes / Semaine 2 - mardi 8 juin

Nous avons rencontré…

Deuxième journée. L’équipe de résidentes se partage en deux équipes. Hélène se consacre à la réalisation des portraits sensibles de l’atelier « Qui sont-ils ? ». Adèle et Anne rencontrent des acteurs à l’extérieur de l’établissement.

Au cours de cette journée nous rencontrons donc :

Pour les « portraits sensibles » :

  • Christophe Kleber, enseignant IAA (industrie agro-alimentaire), fondateur de l’atelier de transformation et de la Maison des produits de terroir,
  • Romain Berlot, élève en terminale Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune

En entretien à Charleville, au journal de l’Ardennais :

  • Bernard Giraud, Président de l’Ambassade des Confréries de l’Ardenne, vice-président du Conseil français des Confréries.

Pour une découverte de l’exploitation des 4 vents, en maraîchage bio à Mesmont (08) :

  • Pascal Flandrin, maraîcher
  • Justine, salariée de l’exploitation

Dans le courant de la journée, nous croisons également des membres de l’équipe de l’établissement : Etienne Vivier, Sébastien Vial, Stéphanie Wersinger, Alexandra Thiefaine, Fabien Lejeune, etc.

Le point de vue des résidentes

Journée chargée… les ateliers qui n’étaient pour l’instant que sur le papier commencent à prendre forme, l’équipe en teste la faisabilité dans les temps très courts de la résidence, le challenge est lancé, nous ne savons pas encore quels seront les résultats.

La réalisation des portraits sensibles, entretiens approfondis d’1H à 1H30, sont une occasion d’aller plus loin dans la découverte de ceux qui font l’établissement, qu’ils soient élèves de passage ou impliqués dans les projets de l’établissement depuis plusieurs années. Les rencontres sont d’une grande richesse, elles inscrivent les thématiques que nous étudions dans des parcours de vie, ce qui les rend tout d’un coup beaucoup plus réalistes et palpables.

Du côté des entretiens à l’extérieur de l’établissement, la rencontre avec Bernard Giraud nous permet d’en apprendre plus sur les confréries ardennaises et d’un peu mieux cerner ces mouvements associatifs se donnant pour vocation de promouvoir le patrimoine gastronomique local tout en cultivant un fort esprit festif.

La rencontre avec Justine, salariée de l’exploitation en maraîchage bio à Mesmont, nous donne quant à elle enfin une vision de terrain d’une exploitation agricole fonctionnant dans ce schéma économique des circuits-courts : vente en AMAP, distribution dans le cadre d’une association regroupant plusieurs producteurs locaux en bio, transformation et valorisation des légumes invendus en conserves ou autre plats, etc. L’échange est pour nous très riche et nous éclaire d’un point de vue différent sur  les problématiques autour desquelles nous gravitons depuis le début de cette résidence.

La résidence se construit

Nous prenons enfin le temps d’afficher dans 4 points de passage de l’établissement, les posters présentant les ateliers que nous avons imaginés pour les deux semaines de résidence. On espère qu’ils permettront à ceux que nous n’avons fait que croiser de mieux comprendre la présence de cette équipe d’inconnues qui dort à l’internat, petit-déjeune, déjeune et dîne à la cantine et n’arrête pas de faire des aller-retour dans l’établissement… Reste pour nous à prendre le temps de mettre en place chacun de ces temps d’expérimentation. Le travail sur les portraits sensibles est bien parti, nous devons maintenant trouver le temps dans cette semaine déjà bien chargée de solliciter des élèves, des enseignants, des membres de l’équipe pédagogique ou d’autres personnes de l’établissement sur les autres ateliers.

Nous préparons également un temps de présentation et d’échange pour ce jeudi, au self sur le temps du repas. L’invitation est lancée.

Résidence au Balcon des Ardennes / Semaine 2 -invitation présentation du 10 juin

Publicités

Une réponse à “Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // Semaine 2 de résidence / Mardi 8 juin

  1. A lire dans l’Union: http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/lycee-agricole-du-balcon-des-ardennes-la-27e-region-en-immersion-0 (surtout ne pas se laisser impressionner par le ton faussement dubitatif du journaliste à la fin de l’article !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s