Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // Semaine 1 de résidence / Mardi 18 mai

Résidence au Balcon des Ardennes / Semaine 1 - mardi 18 mai

Nous avons rencontré…

2ème journée de la semaine, Anne Fontaimpe et Adèle Seyrig, les deux résidentes qui étaient là depuis dimanche soir sont rejointes pour la journée par Hélène Caubel, qui fait également partie de l’équipe de résidents et Stéphane Vincent, directeur de la 27e Région. Au cours de la journée, l’équipe de résidents a rencontré les personnes suivantes :

Au cours d’entretiens individuels :

  • Antoine Scaillierez, directeur de l’exploitation agricole de l’établissement
  • Sébastien Vial, directeur adjoint chargé de la formation lycée

De façon informelle dans le courant de la journée :

  • Étienne Vivier, proviseur de l’établissement
  • Guy, chef cuisinier de l’établissement
  • Laurent Ledoux, professeur d’ESC
  • La documentaliste responsable du CDI du lycée
  • Les élèves de la classe de 3e
  • Jérémy André, responsable de l’atelier de transformation

Puis également lors de la présentation publique organisée en fin de journée :

  • Une quinzaine d’élèves délégués de classe
  • Des professeurs de l’établissement
  • Des représentants de la confrérie de la Cacasse à cul nu
  • Catherine Coutant de la région Champagne-Ardenne
  • Sophie Lefort, CPE du lycée

D’autres personnes rencontrées dans le courant de la journée étaient également présentes à cette présentation

Le point de vue des résidentes

Les rencontres de cette deuxième journée sont l’occasion d’approfondir notre compréhension générale de l’établissement. Nous commençons à mieux identifier ce qui fait la spécificité d’un établissement d’enseignement agricole, la place importante occupée par des projets pédagogiques interdisciplinaires, etc.

En rencontrant le chef d’exploitation, nous avons également une meilleure visibilité sur l’exploitation, sur son fonctionnement, sur sa nécessité de rentabilité, sur les activités auxquels participent les élèves, etc. L’échange que nous avons avec Antoine Scaillierez sur la question de l’évolution de l’exploitation vers plus de respect de l’environnement nous permet d’aborder plus spécifiquement notre problématique des « circuits-courts » en lien avec l’enseignement agricole.

En rencontrant le proviseur adjoint, nous clarifions cette fois-ci notre vision de la diversité de formations proposées par le lycée, de la 3e au BTS, dans les champs de l’aménagement des espaces naturels, de l’agriculture et de l’agro-alimentaire. Sébastien Vial nous livre également un certain nombre d’informations sur la progression des effectifs du lycée dans ces différentes sections, sur le profil des jeunes en formation, etc.

L’échange avec la documentaliste du lycée nous donne également un aperçu de la richesse de cet outil qu’est le CDI. Nous espérons qu’un projet pourra se mettre en place au cours de la résidence en lien avec ce lieu très fréquenté par les élèves.

La résidence se construit…

La présentation publique de la fin de journée est pour nous l’occasion de présenter plus largement la résidence, nos méthodes, nos objectifs et de commencer à exposer des pistes d’ateliers pressenties. Cette présentation est introduite par M. Vivier, le proviseur, qui y a convié l’ensemble des professeurs et du personnel du lycée ainsi que les délégués de classe.

Nous commençons par une rapide présentation par Stéphane Vincent de la 27e Région qui reste encore très abstraite pour nos interlocuteurs. En leur présentant très rapidement en quelques images les trois résidences s’étant déroulées dans des lycées de Champagne-Ardenne et la résidence ayant eu lieu en Auvergne sur le sujet de la maison de santé, nous espérons rendre tout cela un peu plus tangible.

Adèle présente ensuite rapidement la genèse de la résidence, le montage en partenariat avec la direction Culture de la Région et sa mission de valorisation du patrimoine gastronomique, la confrérie de la Cacasse à cul nu et l’établissement du Balcon des Ardennes. Elle présente le sujet : circuits-courts alimentaires, gastronomie régionale et enseignement agricole, puis nous passons rapidement à la présentation de la méthode de travail de résidence.

Nous l’illustrons au travers de 7 idées « d’ateliers » imaginées par l’équipe de résidentes pour rencontrer et construire des projets et des visions avec les usagers / acteurs de l’établissement :

  • atelier « repas – 50 km », pour réfléchir sur la notion de circuit des aliments et créer ensemble un repas de locavores ;
  • atelier « affiche ton cliché » pour expulser tous les clichés des uns et des autres sur le monde rural, l’agriculture, le folklore régional, le bio, etc. ;
  • atelier « guide de recettes ardennaises par le Balcon », pour construire ensemble un parcours autour de la gastronomie ardennaise depuis nos traditions jusqu’à demain ;
  • atelier « lexi-dico » pour mieux comprendre et s’approprier une palette de mots confus tels que circuits-courts, bio, développement durable, agrobiologie, etc. ;
  • atelier « prospective d’établissement », pour réfléchir à la construction de visions imagées et scénarisées du projet d’établissement ;
  • atelier « projection de film », pour partager des réflexions, des émotions autour d’un film lié à la thématique du monde agricole et des enjeux environnementaux ;
  • atelier « portraits sensibles / récits de vie », pour découvrir en profondeur des points de vue et des expériences de plusieurs acteurs locaux de l’établissement, des circuits-courts ou moins courts.

Le débat est lancé au cours de la présentation entre l’équipe et les professeurs présents sur la pertinence du positionnement de tel ou tel atelier, sur la pertinence du déroulement de la résidence en toute fin d’année scolaire, etc. Les élèves de leur côté semblent encore relativement sceptiques. Nous réalisons que notre discours est peut-être encore un peu abstrait…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s