Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // Semaine 1 de résidence / Lundi 17 mai

Résidence au Balcon des Ardennes / Semaine 1 - lundi 17 mai

Nous avons rencontré…

Lors de cette première journée, l’équipe de résidents a rencontré successivement les personnes suivantes :

Dans le cadre d’une réunion de présentation de la résidence :

  • Philippe Gonot, professeur d’agro-équipement
  • Arnaud Petit, employé de l’exploitation agricole en charge de l’élevage de gibier
  • Céline Baradel, professeur de physique-chimie travaillant aussi sur l’exploitation
  • Sébastien Vial, directeur adjoint chargé de la formation lycée, que nous croiserons à nouveau à plusieurs reprises dans la journée
  • Jérémy André, responsable de l’atelier de transformation, que nous reverrons également plusieurs fois dans la journée
  • Sébastien Léonard, secrétaire général, que nous croiserons également à nouveau

Dans le cadre de la réunion de direction :

  • Étienne Vivier, proviseur de l’établissement que nous croiserons lui aussi à plusieurs reprises dans la journée
  • Antoine Scaillierez, directeur de l’exploitation agricole de l’établissement
  • Fabrice Savary, directeur du CFA / CFPPA
  • Sophie Lefort et son collègue tous deux CPE du lycée
  • l’animatrice du réseau des EPL de Champagne-Ardenne

Dans le cadre d’un cours de Jérémy André :

  • un demi-groupe de la classe de 3e
  • Stéphanie Wersinger, chargée de la communication de l’établissement

Au cours d’un entretien individuel :

  • Héléna Thébaud, professeur d’ESC

Le point de vue des résidentes

Cette première journée en immersion totale dans le lycée nous projette très rapidement dans le sujet même de la résidence : circuits courts, gastronomie régionale et enseignement agricole. Nous abordons la semaine par une découverte du fonctionnement de l’établissement, par une présentation de certaines des spécificités de l’enseignement agricole, etc.

Et puis nous avons la chance, dès ce premier jour, d’échanger sur le sujet des circuits-courts et de la gastronomie régionale avec une classe d’élèves de 3e. L’idée d’un premier projet voit déjà le jour : et si l’on essayait de monter ensemble un repas avec uniquement des aliments provenant de moins de 50 km ?

Nous présentons la raison de notre présence aux différentes personnes que nous rencontrons, le sujet de la résidence ainsi que nos méthodes en deux-trois mots. L’accueil est chaleureux, la semaine s’annonce constructive.

La résidence se construit…

Pour cette première journée, nous nous contentons de nous installer dans la salle mise à notre disposition par le lycée. La salle est située à proximité du CDI très fréquenté par les élèves et également lieu de passage pour les professeurs, et à proximité également de l’espace d’exposition de l’établissement dans lequel certains élèves passent du temps pendant leurs pauses, nous espérons que nous aurons de la visite.

Nous prenons également le temps d’organiser l’emploi du temps de cette première semaine.

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