Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // Lancement de la résidence

À l’issue de ses deux visites ayant eues lieu au mois d’avril et mai à Saint-Laurent à l’Établissement public local (EPL) du Balcon des Ardennes ainsi qu’à Châlons-en-Champagne au Conseil régional, un temps de synthèse et de proposition a permis de préciser le cadre d’intervention de la résidence. L’équipe 27e Région et les futurs résident(e)s ont ainsi formalisé une note à destination de l’EPL, de la Région et de la Confrérie de la Cacasse à Cul nu, tous partenaires de la résidence (cf c-dessous).

RESIDENCE 27eR-Circuits courts-NOTE 20100512

Le sujet retenu pour la résidence est donc le suivant : établissement d’enseignement agricole, spécialités gastronomiques régionales et circuits courts alimentaires.

Dans le cadre de ce sujet, nous nous proposons de traiter plus spécifiquement de 3 problématiques :

  • Circuits courts en région Champagne-Ardenne, les spécialités régionales comme levier de développement ? Cette problématique sera abordée au cours de la résidence avec comme point d’entrée l’exemple de la Cacasse à cul nu.
  • Circuits courts et formation des futurs professionnels de l’agriculture et de l’environnement, comment formateurs et apprenants s’emparent-ils du sujet ? Comment cette problématique à la fois économique, sociale et environnementale fait-elle projet au sein d’un établissement d’enseignement agricole ?
  • Entre un établissement d’enseignement agricole et des acteurs locaux associatifs engagés dans la promotion de leur terroir, quel partage ? Quels échanges ? Quels projets au croisement de l’économique, de l’environnemental, du social et du culturel ?

L’équipe de résident(e)s est également complétée. Nous serons 3 personnes présentes sur les 3 semaines de résidence, deux designers et une sociologue + une experte des circuits courts qui se joindra à nous une fois par semaine pour nous apporter un regard et une expertise complémentaire. Soit une équipe 100% féminine sur cette résidence :

  • Adèle Seyrig, résidente-référente de la résidence, est designer de service, spécialisée dans l’accompagnement de projets de développement local ;
  • Anne Fontaimpe est également designer ;
  • Hélène Caubel est responsable de projets culturels et sociologue ;
  • Shah-Dia Rayan est ingénieur agronome, animatrice de réseaux paysans et interviendra en tant qu’experte sur la résidence.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s