Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // 1ère visite (19 mars 2010)

Lancement d’une troisième résidence en région Champagne-Ardenne, cette fois-ci le défi est lancé par la direction régionale de la Culture en lien avec sa mission de valorisation du patrimoine gastronomique, à l’initiative de Catherine Coutant, chargée de mission.

Trois terrains potentiels sont soumis à la 27e Région, associés chacun à une spécialité régionale. Le cadre de résidence vers lequel il est choisi de s’orienter est celui proposé par la Confrérie de la Cacasse à cul nu – spécialité ardennaise – en lien avec l’EPL (Établissement Public Local) du Balcon des Ardennes de Saint-Laurent, à proximité de Charleville-Mézières.

Balcon des Ardennes / Réunion visite 1

Une première visite est organisée le 19 mars 2010 à Saint-Laurent au sein de l’établissement en présence de représentants de la région : pour la direction Culture, Catherine Coutant (chargée de mission) et Éric Blanchegorge (directeur) et pour la direction des lycées et de l’apprentissage,  François Charlier (directeur) ; de représentants de l’établissement : Étienne Vivier (proviseur) et Jérémy André (responsable de l’atelier de transformation) ; de représentants de la Confrérie de la Cacasse à cul nu : Eric Schreiber, Christophe Gervaise et Patrick Gillet et enfin de représentants de la 27e Région : Stéphane Vincent (directeur) et Adèle Seyrig (designer indépendant).

Balcon des Ardennes / Repas Cacasse

Après une réunion de travail au cours de laquelle sont présentés la 27e Région, le programme Territoire en résidence ainsi que la mission régionale de valorisation du patrimoine, nous sommes chaleureusement accueillis par l’équipe de restauration de l’établissement pour déguster une Cacasse préparée spécialement pour l’occasion. Le repas est l’occasion d’échanges autour de la gastronomie régionale, de traditions culinaires familiales et d’expériences de la confrérie.

Balcon des Ardennes / Visite établissement

Le reste de la journée est consacré à une présentation de l’établissement d’enseignement agricole du Balcon des Ardennes, de son mode de fonctionnement, de ses missions, de ses projets. Sont également présentés l’atelier de transformation et la Maison des produits de terroir ainsi que la confrérie de la Cacasse à cul nu, ses traditions et activités.

A l’issue de cette première visite, trois thématiques potentielles de résidence ont été soumises à l’établissement du Balcon des Ardennes, à la région Champagne-Ardenne et à la Confrérie de la Cacasse à cul nu :

1/ patrimoine gastronomique & circuits courts

Associer la problématique de valorisation du patrimoine gastronomique à la problématique de soutien et de développement d’activités du secteur agricole et agro-alimentaire privilégiant les circuits courts ; faire de la gastronomie et des spécialités régionales un vecteur d’attractivité pour les activités agricoles et agro-alimentaires auprès des jeunes et un prétexte à l’installation en région Champagne-Ardenne.

2/ patrimoine gastronomique & formation des professionnels du tourisme

Penser le patrimoine gastronomique régional en l’inscrivant dans la stratégie de développement et de formation / professionalisation des acteurs du tourisme en région.

3/ patrimoine gastronomique & économie sociale et solidaire

Associer la mission de promotion et de revalorisation du patrimoine gastronomique régional à des projets dans le champ de l’économie sociale et solidaire ; associer la problématique de la production agro-alimentaire à celle de l’alimentation dans le cadre de projets sociaux / solidaires en utilisant comme vecteur les produits et spécialités régionales.

Publicités

Une réponse à “Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // 1ère visite (19 mars 2010)

  1. Bienvenue dans nos belles Ardennes .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s