À l’issue de la première visite sur le terrain et de la proposition de thématiques pour la résidence, c’est finalement l’axe de travail « patrimoine gastronomique et circuits courts » qui est retenu par la Région Champagne Ardenne et l’EPL (Établissement Public Local) du Balcon des Ardennes.
Pour commencer à sonder le terrain de la résidence autour de cette thématique, deux jours de visite sont organisés les 28 et 29 avril par Catherine Coutant de la région Champagne-Ardenne et Étienne Vivier, proviseur de l’EPL.
Pour ces 2 jours la 27e Région est représentée par Adèle Seyrig, designer de service et future coordinatrice de la résidence, Anne Fontaimpe, elle aussi designer et Stéphane Vincent, directeur de la 27e Région.
Première étape au programme, l’équipe de la 27e Région accompagnée de Catherine Coutant a rendez-vous à la direction régionale du Développement Agricole et Forestier avec Francis Murer son directeur. Après une rapide présentation de la 27e Région, nous rentrons dans le vif du sujet : découverte du contexte agricole régional, de l’histoire de sa construction au fil des générations d’agriculteurs, des difficultés auxquelles il est confronté aujourd’hui, etc. Francis Murer nous présente ensuite la stratégie régionale en matière de soutien au développement de l’agriculture.
Nous échangeons ensuite sur la situation de l’agriculture biologique qui nous est présentée comme assez peu développée en région Champagne-Ardenne en comparaison à d’autre régions ; sur la question de la diversification des exploitations agricoles (vente directe, élevage d’écrevisses, etc.) qui fait partie des grands axes de la politique régionale en matière agricole ; sur l’importance des traditions gastronomiques régionales, etc.
Après ce point sur le contexte agricole régional, nous rejoignons l’EPL du Balcons des Ardennes à Saint-Laurent, à proximité de Charleville-Mézières.
Pour le repas nous sommes accueillis cette fois-ci par un représentant de la confrérie de la Hure d’Elmont : à l’apéritif, sang de cochon (qui s’avère finalement être une sorte de punch) puis dégustation d’un assortiment de hure préparée spécialement pour l’occasion (tête de porc, tête de sanglier, tête de veau) suivie d’une traditionnelle salade au lard ardennaise. Nous somme immergés dans notre sujet « gastronomie régionale » !
La journée se poursuit par un après-midi de travail avec l’équipe 27e Région, Catherine Coutant, le proviseur de l’EPL, Étienne Vivier et le responsable de l’atelier de transformation, Jérémy André. Nous échangeons sur la préparation des semaines de résidence à venir puis M. Vivier nous présente plus en détail l’établissement qui est constitué du lycée d’enseignement agricole, d’un CFA (Centre de formation des apprentis), d’un CFPPA (Centre de formation professionnelle pour adultes) et de l’exploitation agricole.
Parmi les sujets abordés, celui du projet d’établissement en cours de constitution, vu par l’équipe de direction comme un projet à construire avec l’ensemble des acteurs de l’établissement (équipes de direction, personnel enseignant, personnel administratif et technique, exploitation agricole, etc.) et qui devrait pouvoir devenir un réel outil de pilotage. Dans ce projet, des ambitions, des axes de travail, des objectifs et des projets à mettre en œuvre. Parmi ces projets, en lien avec le sujet que nous aborderons en résidence, M. Vivier nous présente un projet de parcelle d’un hectare qui serait transformée en parcelle de culture maraîchère dans le cadre d’un projet d’insertion.
D’autres projets ayant été mis en place au lycée nous sont présentés.
La journée s’achève par une visite du lycée et de l’exploitation agricole.