Résidence Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // 2nde visite – jour 1 (28 avril 2010)

À l’issue de la première visite sur le terrain et de la proposition de thématiques pour la résidence, c’est finalement l’axe de travail « patrimoine gastronomique et circuits courts » qui est retenu par la Région Champagne Ardenne et l’EPL (Établissement Public Local) du Balcon des Ardennes.

Pour commencer à sonder le terrain de la résidence autour de cette thématique, deux jours de visite sont organisés les 28 et 29 avril par Catherine Coutant de la région Champagne-Ardenne et Étienne Vivier, proviseur de l’EPL.

Pour ces 2 jours la 27e Région est représentée par Adèle Seyrig, designer de service et future coordinatrice de la résidence, Anne Fontaimpe, elle aussi designer et Stéphane Vincent, directeur de la 27e Région.

Région Champagne-Ardenne / Rencontre avec François Mürer

Première étape au programme, l’équipe de la 27e Région accompagnée de Catherine Coutant a rendez-vous à la direction régionale du Développement Agricole et Forestier avec Francis Murer son directeur. Après une rapide présentation de la 27e Région, nous rentrons dans le vif du sujet : découverte du contexte agricole régional, de l’histoire de sa construction au fil des générations d’agriculteurs, des difficultés auxquelles il est confronté aujourd’hui, etc. Francis Murer nous présente ensuite la stratégie régionale en matière de soutien au développement de l’agriculture.

Nous échangeons ensuite sur la situation de l’agriculture biologique qui nous est présentée comme assez peu développée en région Champagne-Ardenne en comparaison à d’autre régions ; sur la question de la diversification des exploitations agricoles (vente directe, élevage d’écrevisses, etc.) qui fait partie des grands axes de la politique régionale en matière agricole ; sur l’importance des traditions gastronomiques régionales, etc.

Saint-Laurent à proximité de l'EPL Balcon des Ardennes

Après ce point sur le contexte agricole régional, nous rejoignons l’EPL du Balcons des Ardennes à Saint-Laurent, à proximité de Charleville-Mézières.

Balcon des Ardennes / Accueil par la confrérie de la Hure d'Elemont

Balcon des Ardennes / Hure d'Elemont au menu

Pour le repas nous sommes accueillis cette fois-ci par un représentant de la confrérie de la Hure d’Elmont : à l’apéritif, sang de cochon (qui s’avère finalement être une sorte de punch) puis dégustation d’un assortiment de hure préparée spécialement pour l’occasion (tête de porc, tête de sanglier, tête de veau) suivie d’une traditionnelle salade au lard ardennaise. Nous somme immergés dans notre sujet « gastronomie régionale » !

Balcon des Ardennes / Après-midi de travail

La journée se poursuit par un après-midi de travail avec l’équipe 27e Région, Catherine Coutant, le proviseur de l’EPL, Étienne Vivier et le responsable de l’atelier de transformation, Jérémy André. Nous échangeons sur la préparation des semaines de résidence à venir puis M. Vivier nous présente plus en détail l’établissement qui est constitué du lycée d’enseignement agricole, d’un CFA (Centre de formation des apprentis), d’un CFPPA (Centre de formation professionnelle pour adultes) et de l’exploitation agricole.

Parmi les sujets abordés, celui du projet d’établissement en cours de constitution, vu par l’équipe de direction comme un projet à construire avec l’ensemble des acteurs de l’établissement (équipes de direction, personnel enseignant, personnel administratif et technique, exploitation agricole, etc.) et qui devrait pouvoir devenir un réel outil de pilotage. Dans ce projet, des ambitions, des axes de travail, des objectifs et des projets à mettre en œuvre. Parmi ces projets, en lien avec le sujet que nous aborderons en résidence, M. Vivier nous présente un projet de parcelle d’un hectare qui serait transformée en parcelle de culture maraîchère dans le cadre d’un projet d’insertion.

D’autres projets ayant été mis en place au lycée nous sont présentés.

Balcon des Ardennes / Visite de l'exploitation agricole + affiche repas bio

Balcon des Ardennes / Rencontre informelle avec une professeur + foyer du CFA

La journée s’achève par une visite du lycée et de l’exploitation agricole.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s