Résidence Résidence Circuits courts alimentaires à l’EPL du Balcon des Ardennes // 2nde visite – jour 2 (29 avril 2010)

Conseil Régional Champagne-Ardenne

La seconde journée de visite se déroule à Châlons-en-Champagne. Nous débutons par une rencontre avec Didier Breton, directeur de l’Aménagement et du Territoire à la Région à qui nous présentons le projet de résidence. En lien avec le sujet de la résidence, M. Breton nous fait part entre autres d’un projet régional de soutien à la création de Bistrots de Pays, de la création en cours d’un parc régional naturel (PNR) dans le Nord des Ardennes, du montage en cours du Réseau Rural régional, etc.

Nous rencontrons ensuite Isabelle Bandock, adjointe à la direction des Lycées et de l’apprentissage qui gère en région à la fois les lycées d’enseignement général et technologique et les établissements d’enseignement agricole. Nous abordons ensemble entre autre tout le travail mené par la direction des lycées sur le Développement durable au sein des établissements régionaux, sur tout ce qui est bâtiments mais également de plus en plus sur des projets concernant la vie de l’établissement. Mme Bandock nous présente rapidement un concours lancé auprès des lycées de la région pour soutenir des projets associant la problématique environnementale à des améliorations de la vie quotidienne au lycée. Opération qui aurait semble-t-il été assez peu identifiée par les établissement pour sa première année mais qui devrait être reconduite.

Nous échangeons également sur la problématique du bio et des circuits-courts à la cantine. Isabelle Bandock nous présente l’outil carbone à destination des cantines sur lequel est en train de travailler la région en partenariat avec la région Rhône-Alpes.

Rendez-vous à la Chambre régionale d'agriculture / Châlons-en-Champagne

Nous quittons ensuite le centre de Châlons pour rejoindre le complexe agricole du Mont Bernard où nous commençons par rencontrer Sophie Leflon, chargée de mission à la chambre régionale d’agriculture. Elle nous expose les axes de soutien à l’agriculture régionale mis en place par la chambre. Nous échangeons en particulier sur l’axe « diversification » : sensibilisation, formation à la transformation, à la vente, aux normes sanitaires, soutien de projets de point de vente collectifs, de marchés paysans, d’accueil à la ferme, etc.

En réponse à notre questionnement sur le développement de l’agriculture biologique en région Champagne-Ardenne, Sophie Leflon nous renseigne sur la notion d’agriculture intégrée dont le développement est semble-t-il soutenu par la chambre d’agriculture. Le principe de ce mode de culture : supprimer l’apport en produits phytosanitaires tout au long de la culture tout en se laissant la possibilité, en dernier recourt, d’y faire appel en cas d’absolue nécessité pour préserver la récolte. Peut-être une solution alternative au développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement sans la prise de risque que semble présenter l’agriculture biologique pour les exploitants champardenais.

Rendez-vous à la DRAAF / Châlons-en-Champagne

Dernière rencontre de ces deux journées, toujours sur le complexe agricole, nous nous rendons à la DRAAF, Direction Régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt où nous sommes accueilli par Jean-Pol Daumont, chef du pôle FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et reférent pour la DRAAF du montage du Réseau Rural de Champagne-Ardenne. M. Daumont nous présente dans les grandes lignes ce Réseau Rural qui vient de voir le jour et qui à terme devrait fédérer plus de 300 acteurs du monde rural en Champagne-Ardenne. Trois thématiques de travail ont été retenues dont deux nous intéresse particulièrement pour la résidence : image et facteurs d’attractivité de la Champagne-Ardenne, circuits courts et maintien et accueil de population.

Ce rendez-vous clôturera nos 2 jours de visite sur le terrain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s