Nous questionnerons le thème de la mobilité en milieu rural et nous envisagerons les rôles que peuvent potentiellement endosser les gares isolées à l’avenir.
L’équipe est constituée de :
– Damien Roffat & Adrien Demay, designers fondateurs du collectif DTA (Design-Territoire-Alternatives)
– Elisa Dumay, directrice de l’association De l’aire (aménagement du territoire, production artistique et médiation citoyenne)
– Fanny Herbert sociologue et fondatrice des Ateliers de f(r)ictions urbaines.
– Romain Thévenet, designer et coordinateur du programme Territoires en résidence
Après deux pré-visites de l’équipe sur place (retracées ci-dessous), voici les pistes de travail de cette résidence.
1/ Informer et accueillir les voyageurs
La multimodalité, la gare comme plateforme d’accès à d’autres modes de transports. La gare, fenêtre sur la ville, lieu d’information et d’accueil sur le territoire et ses services.
La place des employés de gare dans les évolutions à venir.
2/ La gare, lieu d’activités locales
Une réflexion sur les espaces en devenir (anciens bureaux, espaces extérieurs) pour imaginer l’accueil d’une activité permanente (artisan, services, commerces…) ou des événements ponctuels (manifestation culturelle, touristique… ).
3/ La gare, un espace public à mettre en valeur
Penser un aménagement opérationnel et convivial des espaces extérieurs : lieux d’attente des voyageurs et lieux de convivialité pour la population, esthétique et confort, liaison urbaine avec le reste de la ville…
J’habite Corbigny. Je prends souvent le 1er train direction Bercy (6h26).J’aimerais que cette gare soit revitalisée.La non distribution de tickets est un problème: j’achète toujours un billet d’avance quand j’arrive à Bercy.
Les liaisons sur la gare de BERCY doivent être maintenues voire renforçées car elles contribuent à redynamiser la ville et la région.