L’ ERIC Cyber-base TPM de La Seyne-sur-Mer Berthe entre en résidence, 3e Jour : Mise en place d’un dispositif de dialogue inter-acteurs et événement de mi-parcours

Cela fait maintenant trois jours que notre équipe est en immersion dans l’ERIC-Cyberbase de Berthe. Nos objectifs: co-concevoir, en lien avec les acteurs concernés, des projets ou dispositifs adaptés aux enjeux actuels des CBB. Les deux premiers jours ont été consacrés  principalement à la découverte de la CBB, de son environnement et de ses acteurs via l’utilisation d’interviews-portraits des animateurs et des représentants de TPM (Toulon Provence Mediterrannée) ou de l’IFAPE.

Hier, notre équipe de designers a voulu donner de la visibilité à la résidence en détournant le lieu par des dispositifs visuels.  Cette installation a davantage suscité l’attention des usagers de la Cyberbase sur notre démarche.

Des objets frontières, instruments de dialogue inter-acteurs

Pour une plus grande implication des usagers dans la résidence, notre groupe se penche sur la question d’« objet-frontières » capables d’instaurer le dialogue entre l’équipe de résidents, les animateurs, les usagers et les partenaires. A partir du matériau tiré des premiers interviews et des observations, un « dispositif impliquant » est mis en place :

  • Une cartographie sociale des inter-relations de la CBB avec son environnement

  • Une googlemap-like représentant la CBB, les associations du quartier, les usagers et les collectivités

Mais aussi :

  • Des portraits d’animateurs sur le mode du « Story-telling »
  • Une synthèse des thématiques abordées depuis le début de la résidence

Ce dispositif  se veut  être un révélateur des problématiques du lieu et des points d’accords et de tensions. L’ objectif: permettre aux résidents d’approfondir le débat sur le futur de la CBB lors d’un mini-évènement organisé à 17 h. Par nature évolutifs, les outils de ce dispositif seront affichés dans l’espace de la CBB et ouverts aux « hacks » des acteurs du lieu qui pourront pendant les trois mois de la résidence enrichir les réflexions et expérimentations.

Nos deux designers dans une logique « quick and dirty » imposée par le timing serré (une journée) se mettent au travail tandis que le reste de l’équipe s’occupe de la communication et de la logistique de l’évènement avec le concours motivé des animateurs.

L’ERIC- Cyberbase de Berthe est de sortie

Le choix du lieu est important. Les résidents avec l’accord des animateurs decident de faire  « sortir la Cyberbase » et d’installer l’évènement à l’extérieur pour un maximum de visibilité. Les cartographies, portraits et « moodboard » sont accrochés sous les arcades, des tables avec nourriture et boissons sont installées . « Just in time », l’ensemble du dispositif est prêt.

Le mini-évènement est une réussite et a rassemblé une vingtaine de personnes :  représentants  de structures  comme Laurent Ciavatti de l’Ifape ou Rosemonde Savi de TPM, des animateurs de plusieurs CBB, des usagers et des habitants de Berthe intéressés. Les portraits des animateurs accrochés aux arcades et la googlemap-like ont constitué des éléments forts de discussions pendant la soirée et ont permis d’ échanger de façon informelle sur le pourquoi et le comment de la résidence.

Après l’évènement, les résidents organisent un « after » pour débriefer et faire émerger  de nouveaux points de reflexion qui pourraient alimenter le workshop du vendredi matin avec les animateurs et les représentants de l’Ifape et de TPM.

Publicités

Une réponse à “L’ ERIC Cyber-base TPM de La Seyne-sur-Mer Berthe entre en résidence, 3e Jour : Mise en place d’un dispositif de dialogue inter-acteurs et événement de mi-parcours

  1. bravo pour ce demarrage sur les chapeaux de roues et desole de n’avoir pas eu de temps dans la semaine pour vous rendre visite mais partie remise a dans trois semaines

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s