Projet test : Le speed dating lycéen

Une vision, des projets

Alors que nous arrivons à la moitié de notre résidence au lycée Gabriel Fauré d’Annecy, nous avons formulé une vision intitulée « Habiter le lycée ».  Habiter ne signifie pas uniquement passer du temps dans un lieu, y vivre, y dormir, y manger. Cela implique d’aménager un espace physique et de se l’approprier symboliquement. Nous allons donc programmer des actions qui encouragent la convivialité, facilitent les relations humaines et favorisent l’expression subjective des élèves dans établissement. Mais surtout, nous souhaitons que les lycéens puissent prendre en charge la mise en forme physique et symbolique de leur environnement. Nous décidons de tester sur-le-champ un dispositif qui pourrait faciliter les rencontres entre lycéens: le speed dating. En ce mercredi après-midi ensoleillé, nous savons les lycéens rassemblés au bord du lac, sur la vaste pelouse appelée le Pâquier. C’est un terrain propice à l’expérimentation.

Le fanion de Territoires en Résidences

La plupart des lycéens que nous avons interrogés durant la résidence se sont plaints de la difficulté qu’ils ont à rencontrer d’autres élèves au sein même de leur lycée et encore plus des élèves d’autres lycées anneciens. Cette action sans prétention nous paraît pertinente car elle est susceptible de renforcer le lien social et par là même de mettre la communauté en capacité d’agir.

Une mise en place rapide

L’évènement est rapide à organiser. Nous recrutons plusieurs internes pour nous aider. Un professeur d’EPS très coopératif nous prête cordes, plots et éléments de marquage au sol pour que nous puissions délimiter un terrain de jeu sur la pelouse du Pâquier. Nous partons équipés d’un drapeau qui signale « Territoires en résidence. Speed dating lycéen. »

Un groupe de quatre lycéens en option audiovisuel nous accompagne avec caméra et trépied pour documenter ce moment dans le cadre d’un travail scolaire.

Speed dating au Pâquier

Une expérience concluante

Une fois sur place, il nous faut à peine deux minutes pour installer une corde au sol qui sépare les deux rangées de participants et quelques plots qui délimitent des espaces individuels. Nous organisons deux vagues de speed dating. L’événement prend en soi peu de temps. Deux rangées de participants se font face et ils ont deux minutes pour faire connaissance avant de se décaler d’un cran vers la gauche. En revanche, nous passons beaucoup de temps à convaincre les lycéens du Pâquier de tenter l’expérience. Des élèves de seconde du lycée Gabriel Fauré nous aident dans cette tâche et essuient bravement de nombreux refus. Mais tous les lycéens qui se prêtent au jeu sont ravis d’avoir participé.

Les élèves d'audiovisuel documentent le speed dating

A la fin de chaque série, nous interrogeons chacun des participants. Tous ont passé un super moment et nous remercient. Oui, ils seraient prêts à le refaire, pourquoi pas dans la cour du lycée, et pourquoi pas avec des profs, des surveillants et d’autres membres du personnel.

Un projet à développer

Nous sommes nous-mêmes enthousiasmés par l’efficacité du dispositif et la facilité avec lequel nous l’avons mis en place. Mais est-ce une expérience purement festive ou a-t-elle un effet plus profond ? Comment lui donner plus de sens? Pourrait-on imaginer un speed dating parrainage entre les professeurs en début d’année ? Ces questions restent ouvertes mais quelques élèves séduits par le procédé sont déjà prêts à prendre en charge l’organisation d’autres sessions de speed dating au sein du lycée.

Speed dating au Pâquier

Publicités

3 réponses à “Projet test : Le speed dating lycéen

  1. Ah, le délice de la simplicité d’une idée !

  2. Génial ce speed dating! on aimerait bien avoir le point de vue des élèves par contre… Un billet de blog pour leur donner un peu la parole à la fin de la semaine, svp?

  3. C’est quand même triste que dans un lycée les gens aient besoin de se découvrir par un speed dating, mais tant mieux que vous l’ayez fait

    ça me fait penser « aux dîners de conversation » de Théodore Zeldin
    http://www.lecourrier.es/2010/04/un-diner-comme-vous-ne-l%C2%B4avez-jamais-experimente-avec-theodore-zeldin/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s