Troisième semaine de résidence: Cartographie des compétences

Lors de la deuxième semaine de résidence, notre équipe s’était appliquée à penser un outil de coopération inter-lycées. L’enjeu étant de créer une application web permettant de répertorier les compétences et les ressources de chaque établissement, et ainsi faciliter l’identification d’échanges possibles entre eux.

Deux présentations successives, au lycée Croix Cordier (associant deux établissements, la direction des lycées et de l’apprentissage de la région Champagne Ardennes) puis au Rectorat (le secrétariat générale du rectorat de Reims, la direction des lycées et de l’apprentissage de la région Champagne Ardennes et l’équipe de direction du lycée croix cordier et les résidents), nous avait alors permis d’expliquer et valider l’intérêt de cette proposition d’une part avec l’équipe de direction et de gestion du lycée, puis avec le rectorat et la direction des lycées du conseil régional.

Ces rencontres ont aussi permis de balayer la diversité des systèmes d’échanges informels déjà existants, des besoins coopératifs des établissements et de soulever les problèmes éventuels que le développement d’un tel outil pourrait rencontrer. Plusieurs niveaux de besoins ont été identifiés et différentes pistes d’orientations suggérées.

En troisième semaine, notre travail se poursuit.

Hier, nous avons mené une séance de travail avec Sylvain Petit et Jérôme Demoncheaux, gestionnaire du lycée, où nous avons travaillé deux aspects:

Gabi et Sylvain ont esquissé une méthodologie pour expérimenter et développer le projet sur une base de coopération concrète entre six établissements sur une année.

Aude a présenté deux scénarios possibles pour le fonctionnement de l’outil internet et de son interface. En discutant, nous nous sommes aperçus que ces deux options étaient en fait complémentaires. Nous décidons de les faire converger en une seule proposition qui:

– offre une représentation globale du réseau, de ses acteurs et de leurs relations,

– met à disposition un moteur de recherche,

– permet de retrouver par lycée l’offre de services et l’historique des transactions,

– fournit un espace personnel de gestion et de partage de son offre de services, de ses transactions, des ses projets,

– met en lumière une sélection de projets porteurs, résultant de partenariats entre les lycées et d’éventuels autres organismes,

– met en avant les dernières annonces et transactions.

Jérôme Demonchaux nous a fait part de son questionnement quant à l’après résidence par rapport à ce projet. Nous nous sommes engagés à lui fournir un document de synthèse de notre proposition.

À la fin de cette troisième semaine de résidence, la décision d’aller plus loin dans la réalisation de ce projet sera entre les mains de la région.

Après avoir validé ce type de démarche auprès des institutions nous recueillons les avis des différents acteurs du lycée lors d’ateliers/rencontres prévus demain après-midi.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s