Résidence Nord-Pas de Calais // Laboratoire d’innovation régional / Billet de clôture

Présentation finale au conseil régional

Jeudi 25 février, nous retournons à Lille accompagnés de Stéphane Vincent (directeur de la 27e Région) pour une présentation finale de la résidence au conseil régional du Nord-Pas de Calais.

L’objectif de ce dernier déplacement au conseil régional dans le cadre de la résidence ?

D’une part remettre et présenter le livret de résidence synthétisant la méthode de résidence ainsi que les projets développés, faire le point sur les enseignements de la résidence et échanger sur nos « préconisations » en lien avec les sujets abordés pendant les 3 semaines d’expérimentation.

D’autre part, assister – cette fois-ci en tant que spectateurs – à une nouvelle réunion du Co-laboratoire, entièrement organisée et animée par les collaborateurs d’élus eux-même. Une quinzaine de collaborateurs d’élus étaient présent pour cette occasion et notre intervention a juste consisté à rappeler le contexte dans lequel cette idée de Co-laboratoire a germée, ses objectifs et ses enjeux.

La suite de la séance se déroulera sans nous, la discussion abordant tant le statut d’assistant que l’accueil des nouveaux collaborateurs qui arriveront à l’issue des élections régionales à venir. C’est une grande satisfaction pour les résidents de voir ce projet vivre par lui-même et nous espérons vivement que ce Co-laboratoire se pérennisera au cours du prochain mandat.

Pour ce qui est de la présentation finale de la résidence, elle s’est déroulée en présence de plusieurs des interlocuteurs ayant accompagné le projet de résidence, ainsi que de directeurs et de chargés de mission à la Région.

Cette présentation a été dans l’ensemble très bien reçue par nos partenaires. Il s’agissait pour une partie des personnes présentes d’une synthèse de ce qu’ils avaient déjà découverts au fur et à mesure des présentations ayant eu lieu au cours de la résidence, pour l’autre partie des participants, cette présentation était l’occasion de découvrir entièrement à la fois la méthodologie des résidence et les propositions de projet.

Discussion à l'issue de la présentation finale

À l’issue de la présentation par Stéphane Vincent et par les résidents, Adèle Seyrig et Yoan Ollivier, la discussion a ensuite porté sur les enseignements à tirer de la résidence pour le développement de nouveaux projets à destination des élus au sein de l’institution régionale, sur les freins potentiels aux projets de ce type et sur l’avancement de la région pour mettre en place certaines de nos préconisations.

Nous observons au cours de la conversation que certaines des problématiques soulevées par la résidence, ainsi qu’une partie des projets proposés, semble avoir été source de changement au sein de l’institution pour la mise en place d’un nouveau projet ambitieux à destination des futurs élus régionaux.

L’intérêt montré par nos interlocuteurs régionaux pour les méthodes employées dans cette résidence nous semble également porteur et nous avons le sentiment que plus qu’ailleurs, en Région Nord-Pas de Calais, le terreau serait fertile pour l’intégration au long cours de ce type de méthodologies de transformation des politiques publiques régionales.

Nous terminons cette rencontre par la distribution du livret de résidence.

Remerciements

Pour clôturer ce dernier billet de résidence, l’ensemble des résidents tient à remercier l’ensemble des personnes qui se sont impliquées dans cette résidence. Cette résidence aura été pour nous tous une occasion privilégiée d’immersion dans ce système régional qui nous était étranger, une aventure brève mais intense qui n’aurait pu être menée sans l’ensembles des interlocuteurs rencontrés, sans leurs conseils avisés, leur patience et leur attention.

Merci à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s