Résidence Nord-Pas de Calais /// Laboratoire d’innovation régional // 3ème semaine de Résidence / JOUR 4

La matinée de ce jeudi est consacrée à la finalisation de la présentation. Nous avons prévu un grand nombre de visuels à imprimer et le temps nous manque… Nous commençons la présentation avec un peu de retard, l’affichage se fait au fur et à mesure que les visiteurs arrivent, jusqu’au bout nous restons dans l’esprit de projets qui ne sont jamais arrêtés et se construisent au fil de l’eau…

Pour cette dernière présentation, les personnes présentes sont complètement autres que celles qui avaient assisté à la présentation de fin de 2ème semaine. Se sont principalement des chargés de mission de la Région, le Cabinet et les assistants d’élus étant vraisemblablement mobilisés par la Commission plénière.

SEM 3 / Présentation publique

SEM 3 / Présentation publique

SEM 3 / Présentation publique

SEM 3 / Présentation publique

La majorité des auditeurs découvrent pour la première fois la résidence et les projets proposés. L’enjeu de cette présentation devient donc en partie de valider la compréhension de nos projets au travers des visuels mis en place. Après la présentation orale générale, ont lieux différents échanges, débats entre l’équipe et les agents présents. Leurs retours mettent en avant le bien fondé de nos analyses, tout en remettant en partie en cause soit les préconisations de mises en place de certains projets, soit les possibles retombées sur les services régionaux eux-même de ces dispositifs conçus avant tout à destination des élus.

François Jegou (designer et directeur scientifique de la 27ème Région) rejoint les résidents en début d’après-midi. Les discussions qui s’en suivent permettent de mettre en avant des préconisations pour les résidences à venir, de faire un point sur les outils mis en place et les apprentissages liés à la résidence dans ce contexte du Conseil Régional comme contexte d’intervention.

SEMAINE 3 / Échange avec François Jegou

C’est aussi l’occasion de confronter nos proposition aux grandes tendances de problématiques actuelles : confidentialité dans les réseaux sociaux, apprentissage des usages des  nouveaux outils numériques, place de l’innovation sociale dans des structures politiques, etc. C’est un regard extérieur qui nous permet de voir nos projets sous un angle nouveau et d’éventuellement repenser leur communication.

En fin d’après-midi, l’équipe décide de s’accorder une pause et de découvrir les spécialités régionales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s