Résidence Nord-Pas de Calais /// Laboratoire d’innovation régional // 3ème semaine de Résidence / JOUR 3

Séance de co-conception

La journée de mercredi est l’occasion pour l’équipe d’affiner ses propositions de projets avec l’aide de personnes-contact des services du Conseil Régional. Alexandre Desrousseaux (chargé de mission TIC) puis Pierre-Jean Lorens (directeur de la D2PE – Direction du Développement Durable, de la Prospective et de l’Évaluation) viennent prendre part à 2 courts temps de co-conception organisés dans le courant de la matinée.

SEMAINE 3 / Séance de co-conception avec Alexandre Desrousseaux

À l’aide du dérouleur de papier fixé dans la salle de réunions et des « tampons-acteurs », nous dessinons les systèmes d’organisation que nous avons envisagé, nous affinons notre approche et avec leur aide nous revoyons un certains de points entre autre dans le projet de « Suite-projet » et dans celui de la « Transfo ».

SEMAINE 3 / Séance de co-conception avec Pierre-Jean Lorens

Dans le même temps, une autre partie de l’équipe termine de préparer les visuels de la présentation qui doit avoir lieu le midi.

Présentation au déjeuner des élus

La présentation se déroule pendant le déjeuner des élus organisé lors à l’occasion de la séance pleinière. L’opportunité nous est offerte de rassembler autour d’une table des élus et collaborateurs d’élus qui seraient intéressés par la résidence que nous menons. Un seul élu se joindra finalement à nous, Jean-François Caron.

Accompagnés de Patrick Banneux, nous présentons pendant le déjeuner le travail mené dans le cadre de la résidence, les objectifs du programme Territoires en résidence, nos méthodologies ainsi que les projets que nous sommes en train de développer. Nous avons apporté deux petits classeurs contenant photos et schémas, nous nous en servons pour illustrer nos propos. La discussion s’engage sans pour autant réellement mener au débat escompté.

Cette expérience nous confirme qu’en ce temps de plénière les esprits sont occupés par d’autres préoccupations que celles que nous portons, ce qui remet en cause le choix de la date de cette dernière semaine de résidence.

Aux termes du repas, nous présentons à nouveau nos images à deux élus de l’opposition qui nous apportent, enthousiastes une lecture nouvelle du rôle d’élu, de la difficulté que peuvent avoir certains élus entre autre dans l’accès à l’information. Le projet de « Kit du mandat régional » que nous leur présentons plus particulièrement suscite leur intérêt, ces 2 élus semblent partager notre analyse et sont intéressés par notre proposition.

SEMAINE 3 / Classeur de présentation

Préparation de la présentation-exposition du lendemain

Le reste la journée est consacré à la formalisation des projets et à la préparation d’une dernière présentation : la présentation publique des résultats de la résidence.

Nous utilisons à nouveau le dérouleur de papier pour mettre en place le chemin de fer de notre présentation/exposition du lendemain.

Un travail conséquent reste à faire, qui nous occupera jusque tard dans la soirée…

SEMAINE 3 / Chemin de fer de la présentation-exposition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s