Résidence Nord-Pas de Calais /// Laboratoire d’innovation régional // 3ème semaine de Résidence / JOUR 2

Pour cette deuxième journée, nous avançons en même temps sur plusieurs fronts.

« La Transfo »

Nous avons invité pour la journée Stéphane Vincent (directeur de la 27ème Région) et Romain Thevenet (designer à la 27ème Région) afin de travailler avec eux sur le projet de « Transfo » ou, comment imaginer, au sein du Conseil Régional, une cellule d’innovation pérenne travaillant dans le sens des résidences ou de ce que met en œuvre la 27ème Région depuis sa création ? Avec Yoan et Grégoire, ils échangent sur différents scénarios possibles, sur les fonctions que pourrait avoir une telle organisation, sur les personnes qui y prendrait part, etc.

Les tampons que nous avions fait faire pour nous permettre de représenter schématiquement les acteurs en jeu dans nos modélisations sont bien utiles à la discussion.

SEMAINE 3 / Travail en équipe sur le projet de "Transfo"

Cette discussion se prolonge pour Stéphane et Romain par un déjeuner centré sur ce sujet avec Alexandre Desrousseaux, chargé de mission TIC et avec qui nous avons déjà échangé à plusieurs reprises au sujet de la résidence. La discussion met en avant la nécessiter de porter l’innovation en terme de démarche itérative à tous les niveaux de l’institution et pas seulement dans les niveaux de décision. Les agents régionaux doivent prendre part à cette démarche de changement.

« Suite-projet »

En fin de matinée, Yoan et Grégoire prennent un moment pour travailler avec Virginie Pecriaux (assistante de direction de Jean-François Caron) sur la « Suite-projet ». Le but de ce temps de discussion étant de confronter nos premières pistes d’outils à l’expertise quotidienne de Virginie. Des points obscurs sont débusqués et des pistes pratiques émergent.

« Co-laboratoire »

Était également prévu pour ce jour-là une première réunion ouverte du Co-laboratoire. L’invitation a été lancée à tous les collaborateurs d’élus. Ils sont malheureusement peu à nombreux à répondre présent, entre autre du fait de la semaine de plénière dans laquelle nous nous trouvons. 5 collaboratrices sont néanmoins présentes dont Sylvie Depraetere et Christine Moïses avec qui nous avons déjà travaillé sur le sujet du Co-laboratoire.

Après un bref résumé des enjeux de notre travail et de nos propositions, Sylvie et Christine lancent une discussion ouverte et conviviale sur la pratique au quotidien du métier de collaborateur d’élu. La discussion s’alimente et évolue naturellement, la « sauce Co-laboratoire » prend et nous pouvons constater que les supports de cartes thématiques qui avait été conçus pour l’occasion s’avèrent peu utiles.

Le Blog du Co-laboratoire que propose l’équipe de résidents suscite l’intérêt des participantes qui semblent intéressées par l’outil.

Et bien que n’ayant pas été utiles pour cette première occasion, les collaboratrices d’élus nous font part de leur souhait de disposer d’un jeu de cartes thématiques pour éventuellement outiller différemment une future réunion du Co-laboratoire.

SEMAINE 3 / Réunion du Co-laboratoire

« Kit du mandat régional »

En début d’après-midi, Stéphane, Adèle et Sitraka, accompagnés de Patrick Banneux rencontrent Jérôme Darras (directeur de Cabinet) et Véronique Malengé (chef de Cabinet) pour leur présenter en détail le projet de « Kit du mandat régional », kit informationel à destination des élus et de leurs collaborateurs.

Le projet est accueilli positivement. D’une part parce qu’il est d’actualité étant donné l’imminent renouvellement de l’exécutif du Conseil Régional et donc l’arrivée d’un certain nombre de nouveaux élus ; mais également parce qu’il semble répondre à un besoin réel de l’institution de donner aux élus un accès simplifié à des informations d’une grande complexité (concernant par exemple l’attribution d’une subvention).

SEMAINE 3 / Document de présentation du projet de "Kit du mandat régional"

Cette journée chargée se termine par une mise au point en équipe sur les différents projets.

La soirée est consacrée à la préparation d’une autre présentation des projets de la résidence qui aura lieu cette fois-ci le lendemain, à l’occasion du déjeuner des élus.

Toute la difficulté de cette semaine sera de jongler entre la préparation d’éléments de communication en vue de présentations à différents acteurs et de continuer parallèlement à construire les projets.

SEMAINE 3 / Travail en équipe

Ce jour-là nous diffusons également l’invitation à la présentation publique qui sera organisée au Conseil Régional jeudi 17 décembre.

Nous la distribuons aux différents interlocuteurs rencontrés au cours de la résidence, l’invitation est également diffusée à l’ensemble du personnel régional par le biais du CLIC (Intranet de la Région).

SEMAINE 3 / Invitation à la présentation du 17 décembre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s