Résidence Nord-Pas de Calais /// Laboratoire d’innovation régional // 3ème semaine de Résidence / JOUR 1

Pour cette troisième semaine de résidence, l’équipe de résidents est cette fois-ci constituée de 4 designers : Adèle Seyrig, Yoan Ollivier, Grégoire Alix-Tabeling et Sitraka Rakotoniaina (designer d’interaction) qui rejoint l’équipe pour cette dernière semaine sur le terrain.

SEMAINE 3 / L'équipe de résidents

Cette semaine sera consacrée au développement et à la finalisation des projets développés durant les semaines précédentes et devra s’achever par une présentation publique ouverte au sein du Conseil Régional.

Pour la première matinée, l’équipe organise l‘agenda bien chargé de la semaine et établi sa « stratégie » pour venir à bien des objectifs de la semaine : finaliser quatre projets communicables en prenant un maximum en compte les analyses de terrain et les temps d’échanges avec les principaux protagonistes, élus, collaborateurs d’élus et personnes des services.

SEMAINE 3 / Préparation de l'agenda de la semaine

Nous élaborons donc collectivement l’emploi du temps de la semaine de résidence et pour ça nous déployons à nouveau l’agenda Post-it. La semaine s’annonce délicate car très chargée pour tous nos interlocuteurs du fait de la Commission Plénière qui se déroulera pendant les 3 derniers jours de la semaine. Ce n’est pas facile pour nous d’obtenir des rendez-vous, les collaborateurs d’élu ont moins de temps à nous consacrer et tout le monde semble pris par ce temps fort de la vie de l’institution.

En même temps nous voyons aussi cette Commission Plénière comme une potentielle opportunité de croiser plus d’élus. En effet elle implique une présence accrue des élus au sein du Conseil Régional, nous chercherons donc, avec l’aide entre autre de Patrick Banneux, à profiter de cette situation pour créer la rencontre autour des projets de la résidence.

Dans l’après-midi, l’équipe discute sur la question du nom donné à chaque projet et de l’intitulé de la résidence elle-même. Ainsi le titre que nous avions donné initialement à la résidence : « Environnement de travail de l’élu » devient « Laboratoire d’innovation régional ». Le projet de « Kit de l’élu » est renommé « Kit du mandat régional », nous précisons le projet de « Bureau des méthodes » et le renommons « Transfo ». La « Suite-projet » et le « Co-laboratoire » conservent leur appellation.

Par la suite nous nous divisons en deux groupes et avançons sur le fond des projets. Adèle et Sitraka réfléchissent à la dimension numérique du « Kit du mandat régional ». Grégoire et Yoan se penchent sur la « Suite-projet ». Dans les deux cas il s’agit pour l’équipe de synthétiser l’ensemble des idées ayant émergé au cours des dernières semaine et d’aller au plus juste pour donner au projet un cohérence et afin qu’ils répondent le plus justement aux besoins identifiés par les analyses précédentes.

En fin de journée Yoan et Adèle rencontrent Marc Taillez, Directeur des Systèmes d’Information à la Région pour commencer à concevoir le bilan de la résidence qui devrait se dérouler devant la Commission Finances courant janvier.

La soirée est consacrée à la préparation d’une présentation papier du projet de « Kit du mandat régional ». Nous devons effectivement rencontrer le lendemain Jérôme Darras, directeur de Cabinet et Véronique Malengé, chef de Cabinet pour leur présenter le projet en détail.

SEMAINE 3 / Travail d'équipe

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s