Open territoire, balade photo contributive et géo-localisée sur le Parc des Coteaux

Aujourd’hui, formation d’équipes pour aller rendre visite à différents acteurs : Gabriel Lombardo (directeur adjoint des services techniques) et Bertrand Vincent (service cadre de vie-environnement) pour la commune de Bassens ; Emmanuel Nagoua (direction des services techniques et de l’urbanisme) pour Lormont ; François Vergnon et Rachid Ghoula de la Cyberbase de Cenon pour Cenon et Pascale Wertheimer (responsable du développement écologique) pour Floirac. Simultanément sur ces quatre communes du GPV, nous sommes partis à l’assaut du parc des Coteaux pour prendre des photos avec des téléphones 3G – GPS du domaine de Beauval à Bassens, du parc de l’Hermitage à Lormont, du parc Palmer à Cenon et du parc de l’Observatoire à Floirac.

Les personnes visitées ont partagé le regard affûté qu’elles portent sur les parcelles du Parc des Coteaux qui les concernent et ont contribué à décrire le territoire en référençant les photos prises sur fiches papier (une trace superflue à terme, mais bienvenue dans le cas du prototype !) et directement en ligne par le biais d’un mashup que nous avons conçu à partir des services Flickr et Google Maps, Open territoire. Après la balade, nos équipes sont revenues à la Cyberbase pour une séance de visionnage suivie d’un débat autour de la géo-localisation de photos sur un outil cartographique en ligne dans le cadre d’un usage naturaliste en particulier, piste conçue au travers d’échanges avec Emmanuel Nagoua. Pour voir les photos et continuer d’enrichir l’image numérique du territoire, rendez-vous à cette adresse : http://hdg.userstudio.fr/openterritoire/ (!! chargement de la page assez long, soyez patient !!).

Cette expérience est pour nous la démonstration de l’opportunité et de la facilité de tisser des liens concrets entre espace virtuel et territoire ! Cette intervention symbolique autour du Parc des Coteaux, véritable métaphore verte du rassemblement des quatre communes au sein du GPV, aura fédéré des acteurs techniques des villes de Cenon, Bassens, Lormont et Floirac. Elle nous aura également permis de souligner une qualité particulièrement intéressante de la « Plateforme d’innovation ouverte » à nos yeux, celle de promouvoir la démocratisation de l’espace public.

Publicités

Une réponse à “Open territoire, balade photo contributive et géo-localisée sur le Parc des Coteaux

  1. Pingback: Innovation mobile et participative à l’EPN de Cenon « NetPublic

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s