Interventions symboliques sur le terrain… hacking territorial ?!

Nous sommes de retour pour cette dernière semaine de résidence et c’est avec plaisir que nous avons retrouvé la Cyberbase de Cenon ! Lundi nous avons acheté des outils pour construire une « greffe à idées ». Le processus de production est « open source » car l’idée est que la borne/greffe puisse être construite par tous. Le mode d’emploi sera donc mis en ligne très prochainement… Voici un son au format MP3 et quelques images qui illustrent la phase de réalisation :

Cette « greffe à idées », qui sera présentée publiquement jeudi à 17h lors de la restitution finale de la résidence à la maison des associations de Cenon, annonce déjà le programme de la semaine qui est dédié à l’intervention symbolique sur le terrain… voire au « hacking territorial » ! Le principe est de mettre à disposition des bornes sur le territoire permettant aux gens de « planter des idées » et de participer à l’élaboration d’un « territoire ouvert » avec une hybridation entre le réel et le virtuel. En effet, pendant la construction de la borne qui a pour vocation de replacer les idées créées lors de la 2e semaine de résidence sur la boîte-à-idées dans leur contexte réel (sur le territoire physique), un échange avec François Vergnon (de la Cyberbase de Cenon) fait naître l’idée d’utiliser les codes 2D pour enrichir le module d’impression de la boîte-à-idées.

Jeudi, nous irons ainsi imprimer les idées mises en ligne pour les replacer sur le terrain avec un code barre 2D favorisant un retour vers la boîte-à-idées en ligne.

Dans le même temps, nous relançons notre invitation auprès d’une liste d’élus et de techniciens du territoire qu’il s’agit de convier lors d’un atelier ce mercredi… Affaire à suivre. Enfin, la journée s’est achevée par un rendez-vous chez 02 Radio pour une émission où nous avons présenté le planning de la semaine et rappelé certains principes du « bottom-up » essentiels dans le projet de la « Plateforme d’innovation ouverte ».

Publicités

2 réponses à “Interventions symboliques sur le terrain… hacking territorial ?!

  1. Pingback: Innovation mobile et participative à l’EPN de Cenon « NetPublic

  2. Pingback: Savez-vous planter… des idées ? | La Transfo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s