Résidence Nord-Pas de Calais /// Penser l’environnement de travail de l’élu // 2ème semaine de Résidence / JOUR 1

2ème semaine de Résidence, l’équipe est de retour sur le terrain, Grégoire  Alix-Tabeling, designer de communication se joint à deux des résidents présents lors de la 1ère semaine, Adèle Seyrig et Yoan Ollivier, designers de service. Dans le courant de la semaine, l’équipe sera également renforcée par Lucie Bargel, politiste, chercheuse travaillant pour le projet de recherche PRELAT (Projet de Recherche sur les Elus Locaux Au Travail) dirigé par Didier Demazière (sociologue du travail) et financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Cette 2ème semaine commence par une demi-journée d’immersion et d’entretiens en Mairie de Loos-en-Gohelle, commune dont Jean-François Caron est maire.

SEMAINE 2 / Réunion de Services, Mairie de Loos-en-Gohelle

Nous commençons par assister à la fin de la réunion de Services hebdomadaire menée par Jean-François Caron. Nous observons et prenons en note la manière dont les différents participants à la réunion échangent et construisent avec Jean-François Caron sur les différents projets communaux. Du pratique et quotidien au philosophique et plus long terme, il apporte à ses Services son expérience, son positionnement, sa vision.

La réunion se terminant, notre équipe se sépare en deux. D’un côté Yoan suivra Jean-François Caron dans son déplacement de la mairie de Loos au Conseil Régional à Lille où il doit prendre part à une réunion importante. À ses côtés dans sa voiture, le trajet est l’occasion d’observer et de mieux comprendre comment l’élu passe d’un sujet à l’autre, d’une échelle à l’autre, comment il prépare en cours de route la réunion à venir, les modes de communication utilisés, etc.

Dans le même temps, Adèle et Grégoire rencontrent Thibault Geyssens, directeur des Services de la mairie de Loos-en-Gohelle. Avec Thibault Geyssens nous échangeons à la fois sur son expérience d’ancien collaborateur d’élu en Région Picardie et sur son travail actuel en tant que directeur des Services de la commune. Thibault Geyssens nous apporte un regard pointu et contrasté sur ce qu’il appelle l’espace politique, sur les jeux de pouvoirs, sur le rôle de l’élu, les jeux d’acteurs entre élus mais également entre collaborateurs. Nous abordons également la question de la politique ou du politique.

SEMAINE 2 / Cécile Gavard, directrice de cabinet, Mairie de Loos-en-Gohelle

S’en suit une rencontre avec Cécile Gavard, directrice de cabinet de Jean-Francois Caron. Cécile Gavard nous décrit rapidement ses fonctions en tant que directrice de cabinet du Maire et nous montre dans le détail la façon dont elle travaille, l’organisation qu’elle a mise en place pour l’échange de dossiers et d’information avec Jean-François Caron.

SEMAINE 2 / Détour par le site du 11/19

Nous faisons un rapide détour par le site du 11/19 avant de prendre la route pour Lille.

Pendant ce temps, Yoan accompagne Jean-François Caron à l’importante réunion à laquelle participent également d’autres élus régionaux dont René Vandierendonck. Une occasion pour nous d’observer la façon dont les élus régionaux travaillent ensemble et interagissent en réunion.

SEMAINE 2 / Arrivée au Conseil Régional du Nord-Pas de Calais, Lille

En début d’après-midi l’ensemble des résidents rejoint Patrick Banneux, chargé de mission auprès du Président de Région et référent pour nous pour tout ce qui concerne la résidence au sein du Conseil Régional. Patrick nous conduit dans la salle que nous occuperons durant la semaine de résidence, à l’étage du Cabinet du Président et face au bureau du 1er Vice-Président, Bernard Roman. Une belle opportunité de visibilité du travail mené par l’équipe en Résidence.

SEMAINE 2 / Installation dans la salle du 5ème étage

L’après-midi est consacré à la mise en place de la salle et à la préparation de la journée de mardi qui sera une journée de co-conception avec différents acteurs de la Région sur les projets ébauchés à l’issue de la première semaine de Résidence.

SEMAINE 2 / Organisation de la semaine sur le Poster-agenda-post-it®

Nous anticipons également l’organisation du reste de la semaine sur notre poster-agenda-post-it®.

La préparation se prolonge dans la soirée pour mettre en place tous les éléments méthodologiques et d’animation de la journée du lendemain.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s