Résidence Nord-Pas de Calais /// Penser l’environnement de travail de l’élu // 2ème semaine de Résidence / JOUR 5

SEMAINE 2 / Préparation présentation

La dernière journée de la semaine commence de bonne heure. Nous finalisons et  imprimons les derniers éléments puis nous commençons l’installation de la salle en vue de la présentation publique prévue de 12 à 14 heures.

SEMAINE 2 /Préparation présentation

Nous avions convié les collaborateurs à un temps d’échange sur le co-laboratoire en fin de matinée. Faute d’une communication assez claire de notre part, ce temps d’échange n’a finalement pas lieu dans les conditions envisagées, nous nous contentons d’échanger à 4 avec Sylvie Depraetere sur ce projet de co-laboratoire avec comme support de discussion les cartes conçues pour l’occasion. Ces cartes, conçues à partir des éléments sortis de la réunion de co-conception de mardi, sont une synthèse des briques constitutives du futur laboratoire des collaborateurs : cartes lieu, participants, convivialité, thèmes et outils d’animation.

SEMAINE 2 / Cartes pour le co-laboratoire

A partir de midi, les autres personnes conviées à notre présentation, collaborateurs, personnes des services, membre du Cabinet, arrivent au fur et à mesure. Nous leur présentons le travail des deux premières semaines par petits groupes. L’occasion pour nous de récupérer leur réactions à chaud et de les noter en direct et au fur et à mesure sur la nappe-à-tags®.

SEMAINE 2 / Présentation publique

Une fois tous nos invités arrivés, Patrick Banneux puis Marc Taillez ouvrent la présentation par une courte explication des enjeux et la démarche de la Résidence. Tous deux retracent également l’histoire du montage de cette Résidence et les attentes du Conseil Régional par rapport à cette expérimentation.

SEMAINE 2 / Présentation-déjeuner

S’en suit une présentation collective introduite par Adèle durant laquelle nous présentons notre démarche, nos méthodes et nos propositions de projet à l’ensemble des convives. Cette présentation est suivie de question, la discussion se prolonge autour de plateaux repas. Ont participé à cette présentation-déjeuner les collaborateurs d’élu avec qui nous travaillons mais aussi plusieurs membres du cabinet et des services, nous les remercions vivement de l’intérêt qu’ils portent à notre projet.

SEMAINE 2 / Présentation publique - Accrochage dans le couloir

Une fois les derniers invités partis, l’équipe de tournage nous interviewe. Une nouvelle occasion de porter un regard réflexif sur notre travail et de tenter de mieux le situer.

Adèle doit ensuite s’éclipser pour rencontrer Hélène Pauvros, directrice du Protocole et responsable du développement des produits dérivés de la Région. Hélène Pauvros présente à Adèle la politique de la Région en termes de développement et de diffusion/commercialisation de produits portant le logo et l’identité de la Région, certains de ces produits étant destinés à être remis par les élus lors de divers moments de représentation et d’autres étant vendus entre autres dans la boutique du Conseil Régional.

Adèle présente ensuite le projet de « kit de l’élu » développé par les résidents et présenté plus tôt dans la journée, nous échangeons sur une possible collaboration avec le service pour le développement d’un objet dédié qui pourrait contenir les fiches de ce kit destiné aux élus.

Nous échangeons également sur des questions de méthodologie, d’approches projet innovantes. La rencontre est enrichissante, Adèle repart les bras chargés d’échantillons, de produits à l’effigie de la Région, etc. Nous espérons croiser Hélène Pauvros au Congrès des Régions les 10/11 décembre à Marseille pour prolonger cette échange.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s