Résidence Nord-Pas de Calais /// Penser l’environnement de travail de l’élu // 2ème semaine de Résidence / JOUR 4

La quatrième journée s’ouvre avec un objectif de production chargé, il nous faut formaliser les pistes de projets retenus, organiser la nouvelle réunion sur le co-laboratoire et préparer la présentation du lendemain midi, en plus des différents rendez-vous déjà pris. Dès notre arrivée, nous nous attelons tous à ces tâches sur la matinée, Grégoire prenant principalement en main la formalisation des différentes fiches pour le projet de « Kit de l’élu ».

SEMAINE 2 / Travail en équipe au Conseil Régional

Nous accueillons ce jour là, Anne Daubré, rédactrice pour la 27ème Région qui nous rend visite pour observer nos méthodes de travail et nous interroger sur notre résidence. Durant tout ce quatrième jour, elle va nous suivre pour compléter sa vision des différentes résidences.

Nous accueillons également en fin de matinée l’équipe documentaire qui suit les différentes équipes de la 27ème pour réaliser un film sur les méthodes de travail misent en place dans le cadre de Territoires en Résidences.

SEMAINE 2 / Conseil Régional du Nord-Pas de Calais

Ce jour-là nous déjeunons avec Pierre-Jean Lorens, directeur à la Région du Service Développement Durable, Prospective et Évaluation. Pierre-Jean connaissant déjà bien la 27ème région, nous entrons rapidement dans le vif du sujet et nous lui présentons les différentes pistes de travail sur lesquels nous avançons. Ses réactions et commentaires nous permettent de regarder nos productions sous un angle nouveau, plus ancré dans la réalité effective du Conseil Régional. Il nous met aussi en garde sur la nécessité de réfléchir consciencieusement à la stratégie de mise en place de notre démarche dans l’institution, nous rappelant que sans cette étape de réflexion, c’est l’ensemble du projet qui peut se voir mis de coté ou être rendu inefficace. Nos échanges enrichissent également notre compréhension des rouages internes de l’administration régionale, vus du point de vue des services.

SEMAINE 2 / Réunion CTP

Pour l’après-midi, le groupe se scinde à nouveau. C’est au tour de Grégoire et Adèle d’avancer sur les différents projets, alors que Yoan, accompagné de Anne, rejoignent  Brigitte Parat pour l’accompagner à une réunion du Comité Technique Paritaire (CTP) Central qui se dérouler pour la dernière fois du mandant cet après-midi.

L’observation commence par une réunion préparatoire entre les élus qui participent au CTP Central, l’occasion pour l’équipe d’observer la manière dont les élus et leurs équipes préparent ce type de réunion, anticipent sur les débats et les votes qu’ils vont avoir. Cette réunion étant aussi la dernière avant les élections, c’est pour Madame Parat l’occasion de remercier ses collaborateurs sur la travail mené pendant les deux dernières.

Une fois tous les points abordés, nous suivons l’ensemble des élus et représentants des services vers la salle du CTP Central. Une trentaine d’interlocuteurs sont présents, élus, services et représentants syndicalistes des agents régionaux. L’ensemble des personnes présentes acceptent que notre équipe assiste à la réunion en tant que spectateur. Peu avant le premier vote, à l’occasion d’une suspension de séance, nous prenons congé.

Dans le même temps Grégoire et Adèle formalisent les propositions du co-laboratoire pour la réunion du lendemain et esquissent une première maquette du kit de l’élu. Ils abordent aussi une définition un peu plus conséquente des deux autres propositions de projet jusqu’alors peu réfléchies et pas formalisées : le « Bureau des Méthodes », un potentiel groupe de réflexion et de mise en pratique de nouvelles méthodes dans le Conseil Régional et le projet que nous appelons pour l’instant « Suite-projet », une suite d’outils physiques et numériques pour l’élu et ses collaborateurs visant à optimiser la gestion de projet.

SEMAINE 2 / Travail en équipe à l'hôtel

Après ce temps de travail sur les projets, nous nous lançons dans la préparation de la présentation publique prévue le lendemain. La soirée sera longue… Nous déménageons notre bureau de résidence à l’hôtel et préparons l’ensemble des éléments à accrocher, présenter.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s