Résidence Nord-Pas de Calais /// Penser l’environnement de travail de l’élu // 2ème semaine de Résidence / JOUR 3

Troisième jour de notre deuxième semaine de résidence.

SEMAINE 2 / Travail en équipe au Conseil Régional

La journée commence avec toute l’équipe par un débrief de la journée de la veille, dense en retours sur les projets ébauchés. Stéphane Vincent, directeur de la 27ème Région nous rejoint, ensemble nous débattons sur les différentes pistes avancées, les orientations prises et les choix de projets retenus. Nous nous appliquons à porter ensemble une vision globale sur les problématiques abordées par la résidence. L’apport de son expertise demeure essentielle pour la construction d’une cohérence d’ensemble sur les pratiques et sur les propositions mises en place dans les différentes résidences. C’est aussi l’occasion de trouver des points de tuilage entre les éléments praticos-pratique recueillis par l’équipe de résidents et les attentes, la visée d’ensemble, de l’équipe de la 27ème Région.

SEMAINE 2 / Déjeuner au Bouillon de Louis

Nous déjeunons ensuite tous ensemble avec deux étudiant de Sciences-Po Lille en formation en Master d’Innovation sociale. Nous échangeons sur nos méthodes de travail et sur les points encore inconnus de la mise en pratique des ces nouveaux champs de projets.

En début d’aprés-midi, l’équipe se divise en deux groupes, d’un coté Adèle et Lucie qui partent à la rencontre des collaboratrices de René Vandierendonck pour ces mandats de Maire de Roubaix et de Vice-Président à la Communauté Urbaine de Lille ; de l’autre, Grégoire et Yoan qui restent au Conseil Régional pour faire avancer les projets sur la base des réunions de la veille.

SEMAINE 2 / Entretien à la Mairie de Roubaix

Adèle et Lucie rencontrent tout d’abord Pascale Herwyn, secrétaire de direction de René Vandierendonck à la Mairie de Roubaix. Pascale Herwyn nous décrit en détail la manière dont elle assiste Monsieur le Maire. Ensemble nous passons en revue les outils qui sont les siens au quotidien, Pascale nous décrit la prise de rendez-vous sur l’agenda partagé, le tri des emails, l’écriture de notes, la préparation d’une « journée », etc. Nous échangeons également sur les outils utilisés au quotidien par René Vandierendonck.

Nous demandons aussi à Pascale de nous décrire son parcours, elle nous parle de son expérience de 33 ans passés en Mairie de Roubaix.

SEMAINE 2 / Entretien à la LMCU

Adèle et Lucie rencontrent ensuite Frédérique Le Begue, assistante de René Vandierendonck à la LMCU. Frédérique Le Begue nous présente également sa manière de fonctionner au quotidien avec René Vandierendonck, son rôle dans le suivi des projets, dans la préparation des dossiers en collaboration avec les Services, etc. Nous rentrons dans le détail des outils ainsi que dans le mode de fonctionnement de l’élu. Comment s’informe-t-il de l’actualité ? Comment prépare-t-il ces dossiers et interventions ? Comment gère t-il le lien entre ces différents mandats, etc. ?

Ces rencontres permettent à l’équipe en Résidence d’affiner l’approche que nous avons du rôle des collaborateurs, des différences de poste et de fonctions qu’ils occupent en fonction de l’importance du mandat, du nombre de collaborateurs existant dans l’équipe constituée autour de l’élu, etc. Elle contribue également à la construction des « profils » d’élus que nous ébauchons au fil des rencontres avec leurs équipes.

SEMAINE 2 / Travail en cours

Dans le même temps, Grégoire et Yoan retravaillent la matière issue des 2 temps de co-conception de la veille. Nous commençons par essayer de catégoriser les différents contenus pressentis pour le kit de l’élu : administratif, droits et devoirs, historique de la Région, nouvelles technologies, accès au matériel… Il apparaît d’emblée que certaines de ces catégories forment la trame d’un contenu à part entière du kit et que d’autres ouvrent des problématiques de formalisation à développer sur l’ensemble du kit : schématisation des fonctionnements de décisions internes, clarification de l’organigramme par service, lisibilité de l’historique des projets, etc. En fin de journée nous nous arrêtons sur l’idée d’un guide dans lequel d’information serait fragmentée entre différentes fiches synthétiques pour chaque thématiques.

Pour l’organisation de la réunion suivante sur le Co-laboratoire, nous nous arrêtons sur l’idée de cartes synthétisant le contenu des réunions précédentes et devant nous permettre d’affiner notre proposition sur son statut au sein du Conseil Régional.

SEMAINE 2 / Travail en équipe au Conseil Régional

En fin d’après-midi l’équipe se réunit pour croiser les expériences des uns et éprouver les réalisations des autres. L’occasion de bien identifier les points sensibles de chacun des projets

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