Seconde semaine de résidence Hauts-de-Garonne, c’est parti !

O2 Radio nous accueille au sein de ses studios pour animer l’atelier du jour « Médias Hybrides ». Une douzaine de personnalités passent l’après-midi avec nous*.

4091866135_db886a1c4f_b

Atelier Média Hybrides / O2 Radio

* (Jean Christophe Blancand, Jérôme Soler d’O2 Radio, Rachid Ghoula et François Vergnon de la Cyberbase de Cenon, Jacques Brunet et Béatrice Corceiro de l’Echo des collines, Claire Migné de l’association Musique de Nuit, Guy Lievin personnage incontournable du sport dans la rive droite ainsi que Abner Kongo et Boudjilmal Abasse de l’association Delprod nous ont fait le plaisir de participer à cet atelier.)

Nous amorçons l’atelier par une brève présentation de notre précédente résidence en juin, et sur le cadre de notre implication dans le GPV. Les convives sont des tous acteurs investis dans le monde associatif, convaincus de la nécessité de fédérer les énergies. Une répartition spontanée se met en place autour de trois tables de discussions.


Avant la rencontre, nous avons listé une série de mots-clefs (mots et images)  issus de deux champs un peu arbitraires, celui du territoire (géographie, équipement, etc.) et celui du numérique (technologies, usages, etc.). Dans l’optique de confronter les mots de ces deux familles et faciliter la co-création entre convives qui ne s’étaient éventuellement jamais croisés, nous avons programmé un petit logiciel qui  associe mots et images de manière aléatoire.

Cet exercice expérimental et stimulant a permis de faire émerger des pistes de projets : boîte-à-idées .

Par exemple, la piste « les indiens sur la colline » propose une nouvelle manière de se repérer, de s’orienter sur le territoire en ligne : l’anti Google Maps ! Il s’agit de s’éloigner de la toponymie objective (noms de rues, etc.) et d’utiliser les dénominations usuelles, subjectives et du bouche à oreille comme si nous demandions notre chemin en baissant la vitre de la voiture!

Le « guide du routard du GPV » est un guide participatif où les habitants transmettent la mémoire, les bons plans et les bonnes adresses de leur territoire! Ces avis vont se confronter, ainsi un habitant va nous indiquer une bonne table, ou une personne en fauteuil roulant nous précisera que ce restaurant n’a pas d’accès handicapé et proposera des itinéraires plus accessibles.

D’autres idées ont vu le jour comme « l’audio-guide à vélo » qui dès la location propose une série d’itinéraires. Au gré de sa ballade dans le Parc des Côteaux, une série de « hotspots wifi » diffusent des anecdotes, des histoires, et des informations sur le parc ou le quartier, recueillies auprès des habitants, de visiteurs.

En fin d’ateliers les pistes se sont changées et discutées entre groupes autour d’un verre de Fronsac !

Pour clôturer en beauté la première journée, Jean Christophe Blancand nous propose de réaliser une table ronde lors de son émission de 19 heures sur les ondes encore analogiques d’O2 radio. Il nous avait déjà invité en juin, et comme nous revenons en décembre, le rendez vous est pris à O2 Radio ! Merci Jean Christophe !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s