Résidence en région Paca / Présentation des projets

105_1300

Pour la présentation/discussion, nous acceuillons à la FING l’équipe AGIR au complet et un certain nombre de personnes externes aux services, qui ont soit accompagnées la résidence soit été intriguées par la démarche.

Avant de présenter les projets, nous retraçons la structure de la résidence : une première semaine sur le terrain conclue par l’organisation d’un workshop du FORUM AGIR, une deuxième semaine en collaboration avec les chargés de mission AGIR pour esquisser une série de projets potentiels et une troisième semaine de mise au point des outils sélectionnés.

AGIR près de chez vous.

Voir les projets à même la territoire

Il s’agit de rendre accessible les expériences des porteurs de projet par une vue cartographique. L’enjeux étant que  tout un chacun se projète dans la réalité des projets, de leur proximité. Chaque projet seras pointé sur le territoire par une vidéo fabriquée par le porteur de projet.

Image 1

Maquette de la plateforme cartographique - http://agirpresdechezvous.hostzi.com/

« Quels outils pour raconter mon projet à tout le monde »

Nous présentons l’expérimentation faîts avec Isabelle Cacard sur le blog http://lafermedelauthentique.wordpress.com. La contrainte autour de cette plateforme étant double. D’une part, tester des formes narrations qui donnent envie d’être lue par tout un chacun. La présentation de chaque projet se construis autour d’un montage de textes, photos et vidéo auto-produits.

La ferme de l'authentique

Blog co-conçus avec Isabelle Cacard - http://lafermedelauthentique.wordpress.com/

D’autre part, offrir au porteur de projet un espace de narrations assez libre pour éviter le coté « formulaire » tout en étant assez structuré pour que des lectures transversales entre les différents projets soient possibles. La « règle du jeux » s’articule donc autour de 10 questions simples sur l’origine du projet, les suggestions qu’ils feraient à un autre porteur de projet …

Test de protocole

RENDEZ-VOUS SUR SITES

« Moi aussi je peux le faire »

Les projets une fois sortis de terre ont beau exister, ils donneront réellement l’envie d’entreprendre une fois vus dans leur contexte. Se rendre compte de l’échelle humaine du projet rend la démarche accessible et imitable. L’enjeu est de rendre visible les projets exemplaires à l’échelle de la région.

Imaginons qu’AGIR mette en place et coordonne des rendez-vous sur sites. Ils deviennent alors le prolongement de la plateforme web AGIR PRÈS DE CHEZ VOUS qui facilite l’identification des projets et l’organisation de ces visites in situ. Pour cela, Agir propose à 3 types de publics de se rendre sur place et d’échanger avec le porteur de projet.

Vodpod videos no longer available.

AGIR lab

La région affiche et partage les ajustements des appels à projet.

Chaque nouvel appel à projet nécessite des mises au point à effectuer avec les premiers porteurs de projets sélectionnés. Aujourd’hui cette période n’est pas rendue visible. Or il semble que cette étape soit un élément fondamental lors de la création d’un nouvel appel à projet: il assure la pertinence des critères, tout en permettant AGIR d’affiner son expertise.

Comment mettre un coup de projecteur sur les ajustements entre les critères imposés par l’appel à projet, et les réalités du terrain auxquelles fait face le porteur de projet. Il y a donc un enjeu à imaginer un outil collaboratif numérique qui met en scène et actualise la correspondance qui s’installe entre Agir et les porteurs de projets.


Vodpod videos no longer available.

AGIR Mode d’emploi

Comment est ce que je travaille avec AGIR

Les acteurs relais AGIR sont divers et nombreux. Leurs répartitions change selon les appels à projets. De fait le porteur de projet à beaucoup de mal à se positionner par rapport à cette complexité ambiante. Comment lui faciliter la tâche afin qu’il puisse se projeter dans une collaboration avec AGIR? Pour cela, il lui faut comprendre le rôle des principaux interlocuteurs avec lesquels il sera
amené à échanger. Imaginons un outil qui permette au porteur de projet de s’orienter rapidement vers le secteur qui lui convient. Ce document décris simplement les étapes de collaboration avec AGIR



Vodpod videos no longer available.

Débats de quartier

« Les quartiers peuvent devenir le leviers des futurs comportements énergétiques »

Dans un contexte urbains, les quartiers bénéficient d’une échelle où le débat peut prendre place. Quels moyens envisager afin de générer discussion et proposition? AGIR fournit dans ce cadre un outil d’amorce de discussions.

Vodpod videos no longer available.

Après cette brève présentation des projets, la discussion réussit à faire intervenir les différents types d’acteurs sur les façons dont ces projets pourraient être mise en œuvre. La présence d’acteur des Espaces Régionaux Internet Citoyens permet d’évoquer une première collaboration pour lancer la plateforme AGIR près de chez vous. Annick DELHAYE, vice présidente Région, déléguée au développement durable, détaille la façon dont ce type de projet doit être porté au niveau politique, notamment sur les enjeux de transversalité entre directions qu’engendre ce type de plateforme. Ensuite, les interventions des chargés de missions AGIR lancent le débat sur la mise en œuvre de ces projets, des façon dont ils pourraient impliquer leurs porteurs de projets et leurs acteurs relais. Les livrets détaillant les projets et leurs possibilités de mises en oeuvres sont distribués aux différents acteurs.

105_1357retouche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s