Résidence Nord-Pas de Calais /// Penser l’environnement de travail de l’élu // inter-résidence / Londres

Pour préparer la prochaine semaine et retranscrire la première semaine de résidence, Yoan part rejoindre à Londres Grégoire Alix-Tabeling, le designer de communication qui intégrera l’équipe pour la suite du travail. Nous commençons par échanger sur les expériences des précédentes visites au conseil régional pour que Grégoire est une idée plus complète du fonctionnement des différents instances en présence ainsi que des pistes soulevées lors la première semaine de résidence.
Nous concevons par la suite une charte graphique déclinable pour les réalisations à venir.

DSC08179

cartographie sociale // work in progress

Nous l’adaptons aux cartes sociales des différents élus et nous commençons a concevoir des modes opératoires pour organiser les prochaines rencontres.

– – – – – – – – – – – – – –
Optimis’réunion
– – – – – – – – – – – – – –

Dans une logique d’optimisation et d’outillage de la conduite de projet, Optimis’réunion serait un kit d’outils visant à introduire de nouvelles façons de préparer, de conduire puis d’exploiter des temps de réunion.
Dans ce kit on trouverait par exemple des outils/méthodes permettant entre autres d’optimiser le « travailler ensemble » en réunion (distribution de la parole, cartographie des arguments…), des outils permettant d’accélérer et de simplifier le processus d’après-réunion (prise de note partagée, compte-rendu instantané…), etc.

– – – – – – – – – – – – – –
Kit nouvel élu
– – – – – – – – – – – – – –

Pour permettre aux nouveaux élus, peu informés du fonctionnement interne de la région, nous cherchons à concevoir une gamme d’outils mis à leur disposition à leur arrivée pour aider leurs premiers pas dans le conseil régional.
Le kit nouvel élu donnerait autant des informations factuelles sur la fonction d’élu régional, qu’un glossaire des différentes abréviations ou que différents outils relationnels permettant le passage de relais entre les élus arrivant et les élus sortant. On trouverait aussi dans ce kit des outils pour que les élus présente le moment de vie qu’est leur mandat une fois celui-ci terminé.

– – – – – – – – – – – – – –
Le Collaboratoire
– – – – – – – – – – – – – –

pictogramme

Le collaboratoire // un lieu d'échange entre les collaborateurs

Apporter de nouveaux outils aux élus c’est aussi apporter de nouveaux outils aux collaborateurs de ceux-ci. Le collaboratoire est un lieu de travail d’échange et de convivialité entre les différents collaborateurs d’élus, de groupe politique de la région.Nous cherchons à définir les outils et les modes d’organisations qui ont cours dans ce nouveaux lieu.

salle de travail au Royal College of Art

salle de travail au Royal College of Art

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s