Résidence en région Paca / présentation de « AGIR près de chez vous »

Le développement durable et la rationalisation de l’usage de l’énergie c’est une réalité dans la région et AGIR y est bien pour quelque chose. Mais si l’on arrive à cette conclusion quand on met bout-à-bout le 18 appels à projets ou que l’on considère toutes les réalisations exemplaires qu’ils supportent, les progrès d’AGIR sur le territoire ne sont pas visibles au premier coup d’œil. AGIR est foisonnant d’initiatives pertinentes au point d’en nuire à sa propre lisibilité: c’est une machine complexe que l’on ne sait pas toujours par quel bout aborder ni comment y accéder. On vient à la Région pour trouver de l’aide sur un projet lié à des questions d’énergies durables et on y découvre alors seulement la panoplie d’actions d’AGIR et non l’inverse. On habite en PACA sans rencontrer tous les projets exemplaires en terme de réduction de la consommation d’énergie qui s’y développent. Alors que cette question de la visibilité des bonnes initiatives et des pratiques exemplaires est fondamentale pour provoquer les changements des comportements et susciter l’entreprise de nouveaux porteurs de projets.
AGIR met en avant les projets exemplaires mais un projet n’est véritablement exemplaire que si cette exemplarité est visible. Autrement dit, la qualité technique en matière d’énergie doit se compléter par la qualité de sa communication qui le rend à la fois remarquable et remarqué.
‘Agir près de chez vous’ est donc une vision transversale à AGIR et un programme d’actions co-élaboré par les résidents et l’équipe de la SEDATE qui cherche à répondre à ces questions de communication. Cette vision se décline de deux manières: AGIR est près de chez vous et vous pouvez le voir d’une part, et d’autre part vous pouvez AGIR près de chez vous, c’est un outil accessible à tous.
P1020043blog

Discussion de la plaforme avec Stéfany Glanchard, Chargée de Mission AGIR

Plate-forme collaborative…
La première proposition tangible et immédiate de ce programme est la mise en place d’une plate-forme d’échanges et de discussion entre les projets pour l’énergie durable, à la fois réseau social des porteurs de projets AGIR et tribune libre les incitant à partager leurs expériences. Une présence minimale sur le web est requise au sein de toute convention signée avec AGIR: une carte d’identité du projet, un témoignage du parcours pour le mettre en œuvre, des conseils à suivre et des embûches à éviter, la vie du projet et bien plus si le porteur prend goût à blogger son projet… On y accède par une cartographie dynamique de la région PACA et par un moteur de recherche: Où se trouvent mes pairs? A qui puis-je demander un conseil? Est-ce que d’autres ont les mêmes problèmes que moi? etc… Aides mutuelles, promotion, collaborations, veille sur la région AGIR… tous les acteurs d’AGIR rencontrés par les résidents s’accordent sur les potentiels bénéfices d’une telle initiative. Un animateur au sein de l’équipe AGIR se chargerait de stimuler la participations des porteurs de projets AGIR mais aussi des autres projets énergie du territoire, des têtes de réseaux et des autres interlocuteurs du programme jusqu’aux chargés de mission AGIR eux-même pour qui la plate-forme représente un outils de suivi terrain supplémentaire. La plate-forme AGIR près de chez vous est extérieure à AGIR, c’est une tribune libre, un off bouillonnant duquel l’animateur dédié à pour mission de tirer la matière utile à dynamiser la communication institutionnelle d’AGIR, une matière vraie en directe des projets sur le terrain…

P1020057blog

Discussion des projets moyens terme avec Gwénaële Rubinstein, Chargée de Mission AGIR

…et programme d’actions de communication
Les autres propositions du programme AGIR près de chez vous s’articulent aussi autour des mêmes questions de visibilité/accessibilité.

‘Visites sur site’ se propose de décliner la possibilité de visiter des projets exemplaires comme éducation au développement durable pour les écoles, comme journées portes ouvertes AGIR pour les particuliers et comme workshop pratique sur le terrain pour les professionnels. La plate-forme AGIR près de chez vous facilite ici l’identification des projets et l’organisation de ces visites sur site.

‘Prises de conscience Flash’ de la même manière se propose de mobiliser la population sur une zone localisée et de faire prendre conscience des enjeux énergétiques de manière collective. AGIR suscite alors trois types d’actions concomitantes: une évaluation énergétique du lieu; un affichage par les habitants des performances énergétiques évaluées et des actions de concertation entre les intéressés pour susciter une dynamique collective et des actions concrètes autour de l’énergie. Ces prises de conscience micro-locales figurent sur la plate-forme AGIR près de chez vous  au même titre que les autres projets.

‘Mode d’emploi AGIR’ vise l’accessibilité du programme AGIR: sous forme de diagramme et de cartographie simple, il cherche à montrer sous forme de schémas simples à la fois comment s’articulent les différents appels à projets AGIR, quels sont les interlocuteurs pour chaque filières différentes et comment ils interagissent entre eux. Ces diagrammes montrent aussi quels sont les itinéraires types pour monter un projet, quelles sont les étapes et à qui s’adresser… Là encore, ces modes de représentation d’AGIR trouvent leur échos sur la plate-forme AGIR près de chez vous pour faciliter la navigation et la recherche d’interlocuteurs.

‘AGIR Lab’ interroge enfin la forme de l’appel à projet lui même: bien que de nature montante, l’appel à projet apparaît comme une offre parachutée par l’institution publique sans concertation préalable avec le secteur concerné. ‘AGIR lab’ se propose d’être un incubateur des nouveaux appels à projets, une zone expérimentale qui montre et valorise la concertation avec les multiples acteurs intéressés durant toute la gestation d’un nouvel instrument d’appuis aux projets de sorte qu’il émerge d’une véritable participation montante  avec des étapes pilotes, des ajustements et la création d’une communauté d’intérêt au travers bien évidemment de la plate-forme AGIR près de chez vous où se recruteront tout naturellement les futurs porteurs de projets…

François Jégou, 021109

P1020065blog

Discussion avec Annick Delhaye, élue en charge du programme AGIR.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s