Pionsat côté laboratoire : constitution des outils de propositions

Lundi, nous avons projeté les différents outils permettant de partager et diffuser les informations et idées collectées jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, nous leur donnons forme.

Pour commencer, nous composons une grande table d’échanges, comme outil de co-construction, concertation autour de la maison de santé. Cette table s’articule autour de deux pôles :

  • Les fonctionnalités de la maison de santé imaginées par tous. Nous recensons par pôles thématiques des recueils d’interviews et les photographies effectuées chez les professionnels de la santé, les usagers et les élus. Nous les associons à des idées de projets et de fonctions transverses.
  • Carnet de tendances : des ambiances, des modularités, des mises en scènes, des atmosphères, des détails… tirés d’exemples de lieux d’accueil et d’ouverture tels que la Maison Ouverte de Gisèle Bessac

Cet outil peut nous amener à court terme à composer une partie du « livrable » : le cahier de tendances, un lien vers la programmation…?

P1120046

Les outils suivants se présentent davantage sous forme de scénarios prospectifs, destinés à produire de l’échange et des propositions.
Trois pôles centrés autour de trois affiches proposent des liens vers mini scénarios et objets évoquant le thème. Y sont associés des appuis concrets :une vraie mallette d’où sorte une ampoule/ idée ressource, des champignons / tourisme….

P1110953

  • Scénario 1 : La mallette du nouveau médecin

Problématique : Comment attirer et garder de nouveaux pros de la santé à Pionsat?

On imagine ce que pourrait être et contenir la mallette d’accueil du jeune médecin à Pionsat. Il s’agit d’embrasser des thématiques aussi variées que l’habitat, le réseau professionnel et personnel, le rituel d’accueil, la découverte et la visite personnalisée du territoire, le volet familial avec la garde d’enfants, le travail du conjoint…

  • Scénario 2 : le kit du soin à domicile : Y vivre! S’y faire soigner! Y vieillir! Y mourir!

Problématique : Comment améliorer le soin et l’accompagnement des personnes malades, vieilles ou handicapées à leur domicile ?

Nous proposons à la fois de valoriser les services à domicile existants sous une forme lisible et dynamique, et de créer des nouveaux services. Quelques exemples d’idées proposées :  une aide aidant/aidé, le « double coup de pouce » ou encore un cahier de liaison partagé entre les intervenants  des différents services et les proches des personnes les plus dépendantes.

  • Scénario 3 : un dispositif de coordination des professionnels de la santé

Problématique : La région demande une meilleure coordination des soins, le SMADT voudrait une réflexion à l’échelle du Pays. Il faut construire le projet de la maison de santé… Comment la coordination entre les professionnels peut être mise en valeur et améliorée? Comment préfigurer l’organisation collective de la maison de santé?

La dynamique des relations de la communauté de soin peut être une forme d’attractivité pour le territoire de Pionsat. Beaucoup de jeunes médecins, habitués au travail en réseau, recherchent le lien avec une communauté de soignants. Ce lien peut s’incarner sous des formes diverses : outils partagés, dynamique de recherches (partage de compétences), dîners thématiques…

P1120078

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s