Résidence Nord-Pas de Calais /// Penser l’environnement de travail de l’élu // 1ère semaine de Résidence / Brigitte Parat et ses collaborateurs

Brigitte Parat et ses collaborateurs

Brigitte Parat est élue régional, elle est vice-Présidente en charge du Personnel ; Ludovic Debarre est assistant d’élu ; Sophie Henderyck est assistante de direction.

Brigitte Parat est également adjointe au Maire de Loos-lez-Lille en charge du logement social, de la politique liée aux logements, de la vie et de l’insertion des handicapés dans la ville et de la politique de prévention de la toxicomanie.

Sur le terrain aux côtés de Brigitte Parat

02-BP-Parapheur

SEMAINE 1 / Séance de paraphage avec Brigitte Parat

Une première session auprès de la Vice-Présidente en charge du Personnel nous permet, lors de la première matinée de résidence (19 octobre 2009) de prendre contact avec les réalités administratives de la vie d’un élu : des parapheurs sont entreposés dans son bureau, préparés et présentés par son assistant, Ludovic Debarre. Deux à trois fois par semaine, ils profitent de cette tâche pour échanger à haute voix sur les préoccupations du moment, les dossiers en cours, les urgences. Yoan et Hélène sont présents : ils observent et posent des questions – principalement axées sur la méthode de travail – aux trois acteurs du trio qui travaillent dans un même espace ouvert.

05-BP-evenement

SEMAINE 1 / Brigitte Parat au contact avec les citoyens de Loos-lez-Lille

En milieu de semaine, Adèle et Hélène retrouvent Brigitte Parat à Loos-lez-Lille, pour la suivre lors d’un évènement communal auquel elle participe en tant qu’adjointe au Maire. C’est l’occasion pour Brigitte Parat de retrouver les habitants de la ville, de prendre de temps de discuter avec eux, d’entretenir le lien qui la noue à ceux dont elle porte la cause. Nous pouvons observer la complicité existant entre l’élue et un certain nombre de personnes présentes (éducateurs, parents, etc).

Dans ce cadre, nous commençons à aborder une nouvelle facette de la vie d’élu : celle de la représentation. Comment se présente-t-elle aux citoyens ? Comment est-elle abordée par ceux-ci ?

04-BP-Mairie-Loos-lez-Lille

SEMAINE 1 / Mairie de Loos-lez-Lille

L’après-midi se poursuit aux côtés de Brigitte Parat, nous la suivons à la Mairie de Loos-lez-Lille : l’adjointe y tient tous les 15 jours une permanence « logement ». Elle jongle avec les rendez-vous, recevant dans son bureau des habitants cherchant un appui dans leur demande d’aide au logement. En quelques instants, nous comprenons que l’élu doit aussi, dans la gamme de ses compétences, savoir développer une écoute attentive et distante à la fois.

Au cours de ces moments de suivi et d’échange, plusieurs problématiques sont soulevées :

  • celle de « l’adaptation » au Conseil Régional d’un élu dont c’est le premier mandat : nous échangeons avec Brigitte Parat sur la difficulté pour un nouvel élu de s’adapter à l’univers du Conseil Régional sans y être préparé ou aidé ;
  • l’importance de la présence physique de l’élu sur le terrain de son (ou de ses) mandats : pour Brigitte Parat cela se concrétise par une volonté affirmée d’être présente un maximum dans toutes les réunions et instances dont elle a la responsabilité en tant qu’élue. Dans son mandat local, c’est la question de la proximité et de la convivialité avec les citoyens de sa commune qui apparaît comme centrale ;
  • le rôle du mail comme outil de communication central, utilisé par Brigitte Parat en direct, quels que soient ces interlocuteurs.
06-BP-bureau-mairie-Loos

SEMAINE 1 / Brigitte Parat installe son ordinateur portable pour la permanence "logement"

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s