Les « pros de la santé » à Pionsat, mais qui sont-ils ?

mosaique

Un jeudi consacré à rencontrer les praticiens du territoire.

On en parle comme d’une espèce en voie de disparition… pourtant ils sont nombreux, actifs et militants. Et même « en augmentation » pour certains : de jeunes infirmiers indépendants, des kinés, qui viennent progressivement améliorer l’offre de soin.

Ce jeudi parmi eux, l’occasion d’observer d’un peu plus près leur parcours, leurs pratiques, d’attraper des bribes de leurs expériences et de leurs connaissances riches du territoire. Qu’ils soient rattachés directement ou de plus loin au projet, il s’agit aussi d’amorcer une discussion sur l’évolution de leur métier, leurs perspectives professionnelles, leur vision de « la maison de santé », leurs motivations et réserves.

Nous les retrouvons tous, et bien plus encore, le soir même pour un comité de pilotage du projet maison de santé. L’occasion de repérer certains praticiens inconnus : chirurgien dentiste, jeune infirmière fraichement arrivée sur le territoire…. et aussi d’identifier les partenaires des réseaux médico- sociaux du territoire. Cette réunion démontre la motivation commune des professionnels de santé et des élus, dont la forte présence laisse à penser que le projet est bien lancé et qu’il mobilise !

Par contre, tous ont bien conscience de la difficulté à gérer la temporalité du projet qui s’étire inévitablement dans le temps et rencontre l’attente impatiente de certains professionnels de santé. « 3 ans c’est la durée moyenne voire minimale pour la mise en place d’une maison de santé » témoignent Céline Bourgue et François Brunet lors de la restitution d’une réunion d’information organisée par l’ETD « Monter une maison de santé, Journée Territoires » organisée le 24 septembre à Paris. Ils décrivent aussi certains projets aboutis, témoignent aussi de la diversité des démarches et du parcours complexe qu’il s’agit d’amorcer. L’Agence Régionale de la Santé propose aussi à la communauté de communes de faire une demande pour qu’ils leur envoient l’appuie d’un cabinet spécialisé dans la mise en œuvre de projets de santé.

Une réunion bien concrète qui semble contribuer à mettre à toute la communauté médicale le pied à l’étrier.

comité de pilotage

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s