La ruche prépare sa sortie dans la rue…


Deux actions en cours…

-Création d’une carte de la Ruche de 180 X 120 cm à afficher dans les rues de Rennes. La carte présente les dernières abeilles inscrites avec leur profil ainsi que les derniers évènements et groupes de discussion postés. Cela donnera t-il l’envie à certain d’ajouter une info qui pourra servir à tous ?

-Nous créons sur le réseau de la ruche des groupes de discussion autour de quatre zones de covoiturage dites « sauvages » de Rennes. Notre objectif n’est pas de nous attaquer à « la question du covoiturage » mais davantage d’impulser par ce biais la création de collectifs informels de rennais sur le réseau social.
Demain nous afficherons sur les zones de covoiturage l’info qu’il existe des groupes de covoiturage sur ruche.org…

discussion autour des utopies ruchiennes

Ces expérimentations nous permettent de mettre en relief les difficultés intrinsèques de nos propositions. Autant de matière pour voir, dès à présent, les corrections et adaptations que l’on devra faire pour finaliser le futur « mode d’emploi » de nos propositions. Mais aussi leur faisabilité.

Rendez-vous avec Emmanuelle Botta de la Région Bretagne

Intéressée par les scénarios proposés par la résidence, Emmanuelle Botta se retrouve bien dans l’idée de « citoyenneté augmentée » que nous proposons. En considérant le numérique comme un outil supplémentaire pour l’amélioration de la vie de tous les jours, ce titre rappelle que la question des TIC dans les régions ne peut pas être traitée que du point de vue de l’infrastructure. « Les tuyaux ne suffisent pas ».

La nécessité d’être au contact des utilisateurs (tel que nous l’avons été dans une certaine mesure), l’illusion numérique qui tendrait à faire croire que la mise en ligne d’un site internet va tout régler, ou la complexité d’identification des acteurs non institutionnels sont autant de points révélateurs des difficultés des régions sur le sujet. Tout en apportant des débuts de réponses à ces difficultés, la méthode utilisée par la résidence reste tout de même une interrogation pour Emmanuelle Botta. Il faudra « voir les résultats », et réfléchir à la possibilité de « duplication », des résultats comme de la méthode.

17h…
Nous lançons l’impression de cette carte géante de la Ruche.
lancement de l'impression avec Benjamin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s