Pionsat, second jour – De l’échelle territoriale à l’approche micro locale

Croiser les échelles et les enjeux, c’est toute la complexité de ce projet !
L’offre de soin de qualité doit pouvoir être garantie à chacun des habitants sans exception. Mais la région a aussi besoin de penser la cohérence des soins sur une échelle plus vaste, pour un équilibre global à long terme. Ce projet doit consolider les liens entre les acteurs locaux (professionnels de santé, personnel de la communauté de communes, centre de rééducation…) pour garantir la pérennité et le renouvellement de l’offre. Il doit aussi s’accorder au mieux avec les réseaux de soin (notamment pour les soins à domicile, le suivi de la petite enfance…) qui se développent à d’autres échelles. C’est alors une histoire de rythmes, de calendriers, de vocabulaires à comprendre et à rapprocher. Les entretiens du jour nous font naviguer dans ces différents enjeux.

La santé vue d’en haut

Le Pays des Combrailles ou SMADC (Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles) a commencé à se préoccuper de la santé en créant en 1995 un service de soin à domicile (Voir ci-dessous). Plus récemment, en lien avec la politique Régionale en faveur de la création de Maisons de santé, il a mis en place une commission santé à l’échelle du Pays. La rencontre avec son directeur, Monsieur Cavagna, nous fait prendre conscience d’une échelle de réflexion intermédiaire entre la région et la communauté de communes.

En savoir plus : la commission santé du SMADC

Des services saturés

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers et d’Aide à Domicile) s’adresse à des patients de plus de 60 ans ou handicapés vivant sur 8 des 10 cantons des Combrailles. Avec ces 91 places et ses 17 aides-soignantes salariées, ce service a vite atteint un stade de saturation. La liste d’attente est très importante. C’est un service gratuit pris en charge, sur dossier, par la DASS. Ce service travaille en réseau avec le CLIC, les assistantes sociales, l’Allocation Pour l’Autonomie (APA). C’est un maillage très efficace, alternative aux maisons de retraite qui demeurent plus chères et peu nombreuses.

En savoir plus : lexique de la santé

Des soignants qui arpentent les routes

Nous prenons un temps de discussion avec Stéphanie Dumas, agent de développement social de la COMCOM, et personne clef dans l’organisation du maintien à domicile des personnes âgées. Nous comprenons bien que la santé se joue au jour le jour sur le territoire de Pionsat. Au travers des portages de repas et des aides à domicile, de nombreuses personnes âgées plus ou moins dépendantes peuvent vivre chez elles, parfois y mourir.
Ces hommes et ces femmes qui arpentent le territoire chaque jour ont un rôle social fondamental. Ils garantissent le recul de l’isolement et une réponse aux petits besoins relationnels quotidiens.

Ecouter l’entretien avec Stephanie Dumas

Nous partons avec la kinésithérapeute Céline Bourgue suivre une de ses « tournées ». Nous parcourons de nombreux kilomètres en voiture sur les petites routes de montagne pour retrouver les patients dans leurs hameaux isolés. Nous l’accompagnons pendant presque 4 heures, visitant 7 patients, tous relativement âgés. Nous la laissons alors que nous n’avons pas effectué la moitié des visites de la demi-journée ! Les après-midi de « visites » sont très denses et nombreuses : un rythme à prendre ! Malgré tout Céline prend le temps avec chaque patient, elle connaît leur histoire, et doucement les masse, leur fait faire des exercices, leur fait pratiquer la marche (élément essentiel de l’autonomie si fragile) – une approche corporelle qui semble très importante pour des personnes qui n’ont pas toujours de proches chez qui trouver du contact.

Pendant la séance, nous prenons du temps avec les membres des familles, les aides- soignantes que nous croisons dans chacune des maisons : la solidarité et l’accompagnement professionnel nous touchent. Bien que différents, ils sont très humains. Nous saisissons alors l’isolement de ces personnes, dans lequel le rapport au voisinage, le lien avec la boulangère, le facteur est d’une importance capitale. Nous réalisons plusieurs Cartes Réseaux.

Qu’est ce qu’une carte réseau?

Voir une Carte Réseau

Consulter le rapport de visite avec Céline Bourgue

En limites de territoires

Enfin nous nous retrouvons pour une visite en voiture du Pays par François Brunet. Nous sortons des limites  de la communauté de communes pour traverser plusieurs villages de Creuse, autres petites centralités limitrophes (Evaux les bains, Auxances…). Histoires, identités et anecdotes marquent ce temps de découverte.

Evaux-les-Bains

Vergheas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s