Résidence en région PACA / Semaine 1 épisode 2

P1040200

La première semaine de résidence riche de 18 entretiens se poursuit avec deux catégories de rencontres. La première, avec l’équipe A.G.I.R pour comprendre les outils d’encadrement des projets, et la seconde, avec les porteurs de projets pour se faire une idée de leur application sur le terrain. Voici une sélection d’entretiens parmi les différents types d’acteurs du réseaux AGIR.

La maison Tomachaud

L’entretien avec l’architecte est l’occasion d’aborder la question de l’appui des petits projets d’architecture par des collectivités territoriales.

Entretien avec larchitecte Jérôme Solari

Le soutien des projets architecturaux demande aux institutions une réelle connaissance des chronologies de projet, et ce dans le but de prolonger l’élan souvent fragile des petits porteurs de projet. A ce titre le Label BDM soutenu par A.G.I.R propose des outils web d’accompagnement très intéressants.

La chambre d’agriculture

Le programme AGIR s’associe à la chambre d’agriculture pour aider 100 exploitations agricoles à diminuer de manière drastique leur consommation d’énergie.

Image 3

La région se rapproche ainsi d’un acteur de terrain qui connaît bien les réalités économiques des agriculteurs. Thomas Fouant nous explique le rôle des « tête de réseaux », véritables pivots entre les outils régionaux et les particuliers porteurs de projet.

Pays des Alpes de Haute-Provence

Le projet à pour but de développer l’exploitation de la forêt du Pays à des fins énergétiques locales.

P1040206

Hervé Foucher se charge de développer la demande et l’offre de bois-énergie sur l’ensemble des communes du Pays. Développer l’offre grâce à l’analyse et la cartographie de l’ensemble des ressources disponibles (forêts publiques et privées). Développer la demande en aidant les communes à construire des chaufferies bois pour les bâtiments publics.

Gîtes de France

Responsable Gîtes de France pour les 100 gîtes exemplaires, Patricia Pansier nous décrit les nombreuses casquettes de “la tête de réseaux”.

Image 4

Dénicher les porteurs de projet potentiels, aider les petits porteurs de projets à remplir les dossiers de candidatures, faire remonter les difficultés des particuliers auprès d’A.G.I.R, affiner les critères de sélection pour définir clairement l’exemplarité d’un gîte, etc.

La ferme de l’Authentique

Isabelle Cacard répond à l’appel à projet 100 exploitations exemplaires et construit actuellement une exploitation à faible emprunte carbone.

Elle nous décrit l’historique de ce projet et la façon dont A.G.I.R a pu intervenir sur un projet global aux objectifs variés (basse consommation des installations, faible consommation d’eaux usées, reconstitution du bocage, recyclage des rejets toxiques…). Une nouvelle collaboration est à imaginer avec A.G.I.R autour de l’exemplarité de l’exploitation: comment communiquer au public l’activité de la ferme et les outils régionaux qui ont permis sa réalisation?

UrbanCoop

Nous rencontrons M. Gambonnet, opérateur immobilier coopératif, en charge du projet de lotissement de Port Saint Louis.

.


Le projet offre la possibilité à des personnes aux revenus modestes d’accéder à la propriété, en proposant des maisons à très basse consommation énergétique (label Effinergie).La collaboration avec A.G.I.R est basée sur le constat suivant: un habitat écologique n’est pas forcément un habitat cher. Et, que ce soit lorsqu’elle s’adresse aux particuliers ou aux entités territoriales subordonnées, la région à tout intérêt à communiquer les économies d’énergies lorsqu’elles riment avec économies d’argent.

.

Carte des entretiens par les résidents / Felix Compère et Alexandre Mussche




Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s