A.G.I.R, programme régional initié par la région PACA, est issu d’un accord politique visant à investir une somme équivalente à celle qui serait investie par la Région dans le projet international ITER de fusion thermonucléaire, pour le développement des énergies renouvelables et des économies d’énergie. Le programme se développe de façon croissante autour d’un fond de 70 millions d’euros.
Face à la question environnementale et la complexité des écosystèmes à protéger, la marche à suivre n’est évidemment pas tracée. Dans ce contexte, Agir s’appuie sur l’appel à projet comme outil majeur, afin de démultiplier les initiatives opérationnelles en matière d’énergies renouvelables. Ainsi 18 appels à projet ont été développés sur des terrains aussi variés que la construction de gîtes bioclimatique, que de la mobilité scolaire.
Appel à projet et collaboration
L’appel à projet matérialise la relation entre un citoyen « entreprenant », et une institution porteuse d’une politique de développement à l’échelle du territoire, doublée d’une expertise technique. Dans ce cadre, A.G.I.R essaie de proposer un appel à projet collaborant, dans la mesure ou chaque projet bénéficiera non seulement d’un appui financier, mais également d’un soutien technique et méthodologique. L’objectif des rencontres de cette semaine sera donc de discerner et d’optimiser les points de collaboration entre A.G.I.R et les porteurs de projet .
Les premiers entretiens
Premier Rendez vous dimanche soir Dominique Flahaut, équipe AgirL’entretien révèle que la principale expertise qu’offre Agir, et celle qui occupe la majeure partie de son temps, demeure la mise à disposition d’une pluralité d’experts pour soutenir les projets sélectionnés. Nous évoquons ensemble la question de la visibilité que vise Agir.
Et la difficulté que rencontrent les futurs porteurs de projets lorsqu’ils tentent d’accéder aux informations qui les concernent.
« Aujourd’hui notre principal objectif est de trouver des porteurs de projets prêts à remplir les pré requis d’Agir. »
Deuxième rendez vous lundi matin
Emmanuel Vergès et Céline Berthoumieux, de ZINC à la friche La belle de Mai.C’est au LIFT, à la suite d’une discussion avec Dominique Flahaut sur les représentations culturelles que l’équipe de Zinc nous confie son envie de collaborer avec Agir autour des thèmes qui les animent.
« Comment élaborer des questions de concert avec les institutions?
Comment proposer des réponses avec des artistes? »
« Définir un terrain favorable à la rencontre d’artistes et de politiques sur un territoire »
Nous évoquons ensemble les limites qu’occasionnent l’utilisation d’un outil comme appel à projet lorsqu’il s’agit de donner l’envie d’agir.
Sébastien Manya, fondateur du festival AIRES LIBRES
Aires Libres est un festival diurne qui associe une sélection musicale reconnue à l’expérience d’une journée dans un site protégé, obtenu grâce à l’aide du département.
Ce sont des convictions personnelles qui ont poussé l’équipe d’aires libres à penser une « éco-gestion » du festival. Repenser ce qui peut l’être à la lueur des questions environnementales.
Toilettes sèches, gestion de navette électriques sur site, incitation au co-voiturage, sont autant d’invitations adressées aux festivaliers qui émoustillent leur capacité à participer aux changements comportementaux tant attendus.
Nous évoquons ensemble, l’expérience que propose Aires Libres à son public transgénérationnel. Ainsi que la valeur que prend un message passe lorsqu’il fait partie intégrante d’un événement.