Jeudi 7, debriefing général

Priorisation des projets

Une bonne partie de la journée a été consacrée aujourd’hui à la priorisation des douze projets présentés mardi soir. Tous n’ont pas le même potentiel, et surtout ne demandent pas la même implication. Nous avons donc préparé une carte-image par projet de façon à pouvoir les organiser facilement.Nous avons choisi, entre nous d’abord, puis avec le proviseur les projets les plus faciles et les plus rapides à mettre en œuvre après notre départ. priorisation des projets

Les projets évidents

Deux projets sortent du lot et devraient continuer à se développer. Le Campus Wall d’abord pour le quel nous avons construit une sorte de mini programme d’évolution. Ce projet que nous avons bien amorcé devrait continuer à mobiliser des énergies. Les rencontres avec l’architecte ensuite, dont la prochaine séance est prévue fin septembre. Mr Bruley, le proviseur, nous a proposé d’en profiter pour venir présenter la résidence. La rencontre aurait lieu à la salle Jean Villar et serait ouverte à tous les habitants de la vallée pour communiquer plus généralement les plans du futur lycée. « Beaucoup pensent encore que le projet n’aura pas lieu – nous confie Mr Bruley – et cette présentation pourra permettre de faire comprendre le projet aux habitants ».

Les projets à adapter

D’autres projets peuvent se mettre en place, mais demandent un peu d’accompagnement de notre part, et l’adaptation de notre idée de départ. Cette journée de mercredi et celle de demain nous permettent de rencontrer certains acteurs qui ne pouvaient pas être là mardi et d’adapter les projets en fonction de leurs avis.

Les projets qui se feront d’eux même

Parmi les projets certains devraient exister par eux mêmes, sans que nous ayons besoin de les pousser outre mesure. Le Jardin Aromatique par exemple ou le J-1000, décompteur des jours du chantier ont été spontanément récupérés par des professeurs ou personnels du lycée. L’objectif est rempli, nous avons proposé l’idée, les acteurs se les sont appropriés.

Enfin, les projets trop ambitieux

Les derniers projets sont ceux qui paraissent trop ambitieux ou qui demanderaient qu’un porteur se manifeste pour vraiment développer le projet. Pour cela nous les laisserons entre les mains du proviseur, comme de bonnes idées à envisager pour plus tard.

Adaptation de l’exposition en feuille de routes

Feuilles de route

Nous avons convenu avec le proviseur que l’exposition devraient être démontée à la fin de la semaine prochaine, pour qu’elle ne puisse pas se dégrader en vieillissant. Nous avons donc décidé de nous consacrer désormais à la production de « feuilles de routes » qui reprennent au minimum ce que nous avons afficher dans l’exposition: la présentation d’une idée et les questions que le projet soulèvent. Pour les projets qui sont les plus avancés, nous travaillons à l’amélioration et la précisions de la façon dont le projet peut se développer.

Visite de l’espace d’exposition

visite de l'expo

Nous profitons également de cette journée, pour faire visiter l’espace d’exposition. Nous avons installé notre bureau dans le couloir, avec un panneau « dérangez-moi » afin de provoquer le dialogue avec les passants, professeurs ou élèves et discuter autour des panneaux affichés. Les réactions sont diverses . « ça pète » disent les élèves, « c’est intéressant ça donne des idées » racontent les professeurs. « Le problème c’est cette supposition » disent certains, en émettant des doutes sur le ton donné aux textes qui selon eux, n’aident pas à s’approprier le projet. Cette question de l’appropriation des projets et primordiale et nous allons continuer durant la journée de vendredi à proposer les feuilles de routes aux différents porteurs de projets pour leur permettre de continuer la dynamique sans nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s