Le lycée Jean Moulin de Revin, première résidence de la 27e Région

Le projet Territoires en Résidences, une opération de la 27e Région

Lancée en 2009 à l’occasion de l’année européenne de la créativité et de l’innovation, Territoires en Résidences est une opération lancée par la 27ème Région, premier laboratoire d’innovation publique qui accompagne les régions pour preparer l’avenir et faire évoluer leurs méthodes d‘actions à l’ère numérique.

Territoires en Résidences accueille sur quelques semaines une équipe pluridisciplinaire constituée de designers, d’innovateurs numériques, d’architectes, de sociologues et de chercheurs, au sein d’un équipement ou d’un espace public : un lycée, une université, une maison de service, une gare, un parc d’entreprises, un écomusée, une pépinière, un quartier, une intercommunalité, etc.

Ces résidences pourront être organisées dans toutes les Régions mobilisées et leurs enseignements feront l’objet d’une large diffusion, à travers des presentations publiques, des débats, des publications et des expositions.

Pourquoi Revin ?

La région Champagne Ardenne invite Territoires en Résidence à travailler sur l’avenir du lycée sur trois sites : Revin, Tinqueux, Avize.

Le lycée Jean Moulin à Revin accueille la première résidence sur trois semaines entre mars et mai.

photologolycee

Pourquoi Revin ?Le lycée de Revin s’inscrit dans un contexte de changement puisqu’il fait l’objet d’un projet de reconstruction pour 2013. C’est donc un terreau fertile pour penser le changement et l’avenir du lycée en complément du projet architectural.

L’approche de changement dans laquelle s’inscrit Territoires en Résidences porte sur le fonctionnement quotidien du lycée en dehors des cours, les pratiques numériques des élèves et des professeurs, ou encore son inscription dans son quartier, sa ville…

Ce que nous venons faire

La démarche de Territoires en Résidences propose une approche d’observation participante. Grâce à une série d’entretiens, d’observations, exercices de créativité avec les utilisateurs du lycée, les résidents identifient et formulent les problématiques de travail qui feront l’objet des trois semaines. A partir de là, les résidents proposent des solutions réalisables à court, moyen et long termes qui s’incarnent sous les formes suivantes :

– des expérimentations in situ, en maquettant rapidement un objet ou un service afin de le soumettre à l’avis des utilisateurs potentiels.

– des scénarios qui requiert un minimum de financement et des ressources, conçus lors de séances créatives avec les utilisateurs.

– des scénarios plus prospectifs qui ne sont pas réalisables en l’état, mais imaginables dans une perspective de changement et d’évolution.

La résidence se conclut par l’organisation d’une exposition visant à communiquer le travail à l’ensemble des populations de l’école, de la ville, de la région.

Présentation de l’équipe

affichette

La première résidence rassemble :

Romain Thevenet
Responsable de Territoires en Résidences à la 27e Région

Elise Duvignaud
Programmiste, chargée d’étude à Filigrane Programmation

François Jégou
Designer, directeur de SDS et directeur scientifique de Territoires en Residences

Matthew Marino et Denis Pellerin

Designers associés de User Studio

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